GDF : coentreprise avec Acea et Gas Plus pour un site de stockage en Italie

Partager

Gaz de France et Acea, groupe italien de services aux collectivités (eau, électricité et gaz), s'associent à Gas Plus, quatrième producteur italien de gaz naturel, pour créer une société commune de stockage de gaz naturel en Italie. GDF et Acea détiendront 51 % du capital de la joint-venture, tandis que Gas Plus, responsable des opérations sur le site, possédera les 49 % restants. Avant ce nouvel accord, GDF et Acea participaient respectivement à hauteur de 70 % et 30 %.

Après avoir remporté un appel d'offres international du ministère italien du développement durable, la coentreprise est chargée de la conversion du gisement épuisé de gaz naturel San Benedetto del Tronto, dans la région des Marches, en site de stockage. Opérationnel pour 2012-2013, ce site de stockage de gaz naturel présente un potentiel de 500 millions de m3, soit près de 5 % des capacités actuelles de toute l'Italie.

Gaz de France, qui exploite déjà la deuxième capacité de stockage en Europe (avec des sites en France, en Allemagne, en Slovaquie, en Roumanie et au Royaume-Uni), indique également qu'il développe un projet de terminal de gaz naturel liquéfié off-shore dans la même région italienne des Marches.

Matthieu Maury

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS