GCC et Knauf partenaires pour gérer les déchets d'isolants en PSE

Un accord vient d’être signé par GCC et Knauf pour la mise en place d’une solution de gestion des déchets de démolition composés d’isolants en PSE.

Partager
GCC et Knauf partenaires pour gérer les déchets d'isolants en PSE

L’accord est inédit en France. Signé entre GCC, à travers son agence GCC Réhabitat, et Knauf Ile-de-France Ouest, ce nouveau partenariat entre les deux acteurs prévoit la collecte des déchets en PSE, leur tri, compactage et transport avant leur prétraitement dans une usine de démonstration. Le partenariat débute avec le chantier de réhabilitation de plus de 550 pavillons individuels, dans les communes de Chelles et Brou-sur-Chantereine (77).

GCC, en charge des travaux dans cette ancienne cité cheminote, récupère les déchets de PSE issus de la dépose de l’isolation par l’extérieur, les sépare des impuretés (enduits, fixations…) avant de les compacter puis de les palettiser sur le site même.

Knauf IDF Ouest prend ensuite le relais en stockant ces palettes de déchets, puis en effectuant les démarches réglementaires de leur transfert avant de les faire acheminer jusqu’à l’usine de démonstration située à Terneuzen aux Pays-Bas.

GCC et Knauf permettront ainsi de réaliser une première livraison française de plusieurs tonnes de PSE à Life PolyStyreneLoop. Ce projet européen mené par la coopérative du même nom rassemble plus de 70 membres dont l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (Afipeb) à laquelle Knauf appartient. Ce projet vise à démontrer la faisabilité technico-économique d’un procédé de traitement basé sur la technologie CreaSolv, permettant de séparer les composants dont l’ignifugeant HBCD. Le polystyrène récupéré peut ainsi être recyclé.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS