Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

GBL veut quitter partiellement Pernod Ricard

,

Publié le

[ACTUALISE] - Après Arkema le 13 mars, l’entreprise du milliardaire belge Albert Frère procède à al mise en vente de 2,3% du capital du groupe de vins et spiritueux.

GBL veut quitter partiellement Pernod Ricard © D.R.

Continuant sa politique de désengagement, le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) a annoncé le 14 mars sa volonté de sortir partiellement du capital de Pernod Ricard. Il entend en effet conserver 7,5% du capital du groupe de vins et spiritueux.

Dans le détail, le groupe va céder 6,2 millions d’actions dans le cadre d'un placement privé réservé aux investisseurs institutionnels. Le groupe cherche en effet à poursuivre sa dynamique de valorisation de son portefeuille et à accroître sa flexibilité financière. Cette opération permet à l'entreprise de réaliser une plus-value de 240 millions d'euros.

Selon GBL cette opération ne devrait pas modifier les relations entre les deux groupes. Il entend en effet "rester engagé sur le long terme pour accompagner le développement de Pernod-Ricard, et réitère sa confiance aux équipes de Pernod Ricard".

Le groupe devrait conserver d’ailleurs sa place au conseil d’administration du groupe de vins.

Cette annonce intervient quelques heures seulement après le retrait de GBL du capital d’Arkema. Une opération fructueuse car elle lui a permis de réaliser une plus value de 220 millions d’euros.

Le milliardaire belge Albert Frère possède plusieurs holdings ayant des participations dans de grandes entreprises françaises, notamment Total ou GDF Suez.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle