GB: Les consommateurs prévoient une accélération de l'inflation

LONDRES (Reuters) - Les anticipations de l'opinion publique britannique en matière d'inflation évoluent à leur plus haut niveau depuis plus de dix ans, montre une étude publiée vendredi par la Banque d'Angleterre (BoE), une évolution qui pourrait être liée à l'incertitude née du Brexit.
Partager
GB: Les consommateurs prévoient une accélération de l'inflation
Photo de la Banque d'Angleterre à Londres. Les anticipations de l'opinion publique britannique en matière d'inflation évoluent à leur plus haut niveau depuis plus de dix ans, montre une étude publiée vendredi par la Banque d'Angleterre (BoE), une évolution qui pourrait être liée à l'incertitude née du Brexit. /Photo prise le 4 avril 2019/REUTERS/Alkis Konstantinidis

Le taux d'inflation attendu à un horizon de cinq ans par les consommateurs a atteint 3,8% en mai contre 3,4% en février dans l'enquête trimestrielle de la BoE, soit le chiffre le plus élevé enregistré depuis que l'institution a commencé à interroger les Britanniques sur le sujet début 2009.

Les anticipations à un horizon d'un an ont reflué à 3,1% contre 3,2% mais restent nettement supérieures à l'objectif de la BoE d'une hausse de 2% par an des prix à la consommation.

La banque centrale surveille attentivement l'évolution des anticipations du grand public comme des marchés financiers en matière d'inflation car certains modèles économiques suggèrent que ces attentes ont une influence importante sur les revendications salariales d'une part, sur les décisions des entreprises en matière de prix d'autre part.

Les emprunts obligataires britanniques à dix ans indexés sur l'inflation intègrent un taux moyen d'inflation de détail de 3,449% pour les dix prochaines années, le plus élevé depuis au moins 2010.

Des stratèges obligataires expliquent que cette hausse reflète la crainte de voir une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord négocié provoquer une chute de la livre sterling, et donc une hausse des prix.

La BoE a par ailleurs averti que le Brexit pourrait favoriser l'inflation en perturbant les chaînes d'approvisionnement des entreprises et en réduisant l'offre de main d'oeuvre étrangère.

(David Milliken; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS