GB: La livre reste ferme après le rejet de la motion de censure

LONDRES (Reuters) - La livre sterling est restée ferme mercredi soir après que Theresa May a écarté une motion de censure, se traitant près de ses pics de deux mois atteints la veille à la suite du rejet de l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Partager
GB: La livre reste ferme après le rejet de la motion de censure
La livre sterling est restée ferme mercredi soir après que Theresa May a écarté une motion de censure, se traitant près de ses pics de deux mois atteints la veille à la suite du rejet de l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

La Première ministre britannique a survécu à la motion de défiance déposée la veille par le Parti travailliste dans la foulée du rejet par la Chambre des communes du projet d'accord qu'elle soutenait sur le Brexit.

Les députés britanniques, qui avaient clairement exprimé mardi leur refus des dispositions négociées par Theresa May avec les Européens pour le Brexit, ont rejeté par 325 voix contre 306 la tentative du Labour de renverser le gouvernement.

Ces deux scrutins ont pour conséquence de maintenir Theresa May au 10 Downing Street et de la placer dans l'obligation de trouver un compromis capable de réunir une majorité de parlementaires sur les conditions du divorce avec l'UE.

L'ampleur du rejet de l'accord sur le Brexit mardi semble ouvrir la voie à une série d'autres options, y compris le report de la date prévue au 29 mars de sortie du pays de l'Union européenne, ou même un deuxième référendum sur le Brexit, même si Theresa May a écarté ces hypothèses dans le passé.

"L'attention va maintenant rapidement se tourner vers le plan B. Nous soupçonnons que le plan B présenté lundi ressemblera étrangement au plan A, ce qui ne devrait pas donner de direction très claire au marché", dit Dean Turner, économiste pour le Royaume-Uni chez UBS Global Wealth Management.

Il ajoute que compte tenu d'"évolutions politiques impossibles à prévoir", il ne serait pas avisé de prendre des paris sur l'évolution de la livre sterling pour le moment.

Vers 21h10 GMT, la livre se traite à 88,50 pence pour un euro, contre 88,65 avant le vote et en hausse de 0,28% sur la journée, pas loin du pic de deux mois à 88,40.

Face au dollar, le sterling progresse de 0,12% à 1,2885 dollar, contre 1,2850 peu avant le vote, après avoir touché un pic de deux mois là aussi, à 1,2930 dollar lundi.

(Saikat Chatterjee, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS