GB: La livre reste ferme après le rejet de la motion de censure

LONDRES (Reuters) - La livre sterling est restée ferme mercredi soir après que Theresa May a écarté une motion de censure, se traitant près de ses pics de deux mois atteints la veille à la suite du rejet de l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Partager
GB: La livre reste ferme après le rejet de la motion de censure
La livre sterling est restée ferme mercredi soir après que Theresa May a écarté une motion de censure, se traitant près de ses pics de deux mois atteints la veille à la suite du rejet de l'accord sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

La Première ministre britannique a survécu à la motion de défiance déposée la veille par le Parti travailliste dans la foulée du rejet par la Chambre des communes du projet d'accord qu'elle soutenait sur le Brexit.

Les députés britanniques, qui avaient clairement exprimé mardi leur refus des dispositions négociées par Theresa May avec les Européens pour le Brexit, ont rejeté par 325 voix contre 306 la tentative du Labour de renverser le gouvernement.

Ces deux scrutins ont pour conséquence de maintenir Theresa May au 10 Downing Street et de la placer dans l'obligation de trouver un compromis capable de réunir une majorité de parlementaires sur les conditions du divorce avec l'UE.

L'ampleur du rejet de l'accord sur le Brexit mardi semble ouvrir la voie à une série d'autres options, y compris le report de la date prévue au 29 mars de sortie du pays de l'Union européenne, ou même un deuxième référendum sur le Brexit, même si Theresa May a écarté ces hypothèses dans le passé.

"L'attention va maintenant rapidement se tourner vers le plan B. Nous soupçonnons que le plan B présenté lundi ressemblera étrangement au plan A, ce qui ne devrait pas donner de direction très claire au marché", dit Dean Turner, économiste pour le Royaume-Uni chez UBS Global Wealth Management.

Il ajoute que compte tenu d'"évolutions politiques impossibles à prévoir", il ne serait pas avisé de prendre des paris sur l'évolution de la livre sterling pour le moment.

Vers 21h10 GMT, la livre se traite à 88,50 pence pour un euro, contre 88,65 avant le vote et en hausse de 0,28% sur la journée, pas loin du pic de deux mois à 88,40.

Face au dollar, le sterling progresse de 0,12% à 1,2885 dollar, contre 1,2850 peu avant le vote, après avoir touché un pic de deux mois là aussi, à 1,2930 dollar lundi.

(Saikat Chatterjee, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS