GB: L'emploi subit ses plus lourdes pertes depuis 2009

LONDRES (Reuters) - L'emploi en Grande-Bretagne a enregistré sur le trimestre avril-juin ses plus lourdes pertes depuis 2009, montrent les statistiques officielles publiées mardi, l'épidémie de coronavirus et le choc économique qu'elle a provoqué ayant particulièrement touché les travailleurs indépendants.
Partager
GB: L'emploi subit ses plus lourdes pertes depuis 2009
En photo, une rue commerçante dans la ville de Chester en Angleterre. L'emploi en Grande-Bretagne a enregistré sur le trimestre avril-juin ses plus lourdes pertes depuis 2009, montrent les statistiques officielles publiées mardi, l'épidémie de coronavirus et le choc économique qu'elle a provoqué ayant particulièrement touché les travailleurs indépendants. /Photo prise le 9 août 2020/REUTERS/Phil Noble

Le nombre total de personnes occupant un emploi a diminué de 220.000 en trois mois, un mouvement qui a plus durement touché les classes d'âge les plus élevées, précise l'Office national de la statistique (ONS).

Le taux de chômage est resté inchangé à 3,9% mais cette stabilité reflète une augmentation du nombre de personnes qui ont renoncé à chercher un emploi et ne sont donc plus considérées comme chômeurs, explique l'ONS. De plus, environ 300.000 personnes ont déclaré en juin être employées alors qu'elles ne recevaient aucune rémunération.

Des statistiques distinctes publiées pour juillet montrent que le nombre de personnes rémunérées par une entreprise a baissé de 730.000 depuis mars.

Les suppressions d'emploi devraient se poursuivre, d'autant que le gouvernement prévoit de mettre fin le 31 octobre au dispositif d'indemnisation du chômage partiel visant à dissuader les entreprises de licencier.

Le ministre des Finances, Rishi Sunak, a estimé mardi que les derniers chiffres traduisaient l'efficacité des mesures gouvernementales, ajoutant que les pertes d'emplois étaient inévitables.

La Banque d'Angleterre, qui s'attend à ce que le taux de chômage atteigne 7,5% en fin d'année, pourrait devoir adopter de nouvelles mesures de soutien au crédit et à l'économie si la conjoncture continue ainsi de se dégrader.

Dans le Times mardi, son gouverneur adjoint Dave Ramsden évoque la possibilité d'une augmentation des achats d'obligations sur les marchés financiers "si nous observons des signes de dysfonctionnement".

Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre sont attendus mercredi et les économistes interrogés par Reuters prévoient en moyenne une chute de 20,5% par rapport aux trois premiers mois de l'année.

(William Schomberg et David Milliken, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS