GB: L'emploi subit ses plus lourdes pertes depuis 2009

LONDRES (Reuters) - L'emploi en Grande-Bretagne a enregistré sur le trimestre avril-juin ses plus lourdes pertes depuis 2009, montrent les statistiques officielles publiées mardi, l'épidémie de coronavirus et le choc économique qu'elle a provoqué ayant particulièrement touché les travailleurs indépendants.
Partager
GB: L'emploi subit ses plus lourdes pertes depuis 2009
En photo, une rue commerçante dans la ville de Chester en Angleterre. L'emploi en Grande-Bretagne a enregistré sur le trimestre avril-juin ses plus lourdes pertes depuis 2009, montrent les statistiques officielles publiées mardi, l'épidémie de coronavirus et le choc économique qu'elle a provoqué ayant particulièrement touché les travailleurs indépendants. /Photo prise le 9 août 2020/REUTERS/Phil Noble

Le nombre total de personnes occupant un emploi a diminué de 220.000 en trois mois, un mouvement qui a plus durement touché les classes d'âge les plus élevées, précise l'Office national de la statistique (ONS).

Le taux de chômage est resté inchangé à 3,9% mais cette stabilité reflète une augmentation du nombre de personnes qui ont renoncé à chercher un emploi et ne sont donc plus considérées comme chômeurs, explique l'ONS. De plus, environ 300.000 personnes ont déclaré en juin être employées alors qu'elles ne recevaient aucune rémunération.

Des statistiques distinctes publiées pour juillet montrent que le nombre de personnes rémunérées par une entreprise a baissé de 730.000 depuis mars.

Les suppressions d'emploi devraient se poursuivre, d'autant que le gouvernement prévoit de mettre fin le 31 octobre au dispositif d'indemnisation du chômage partiel visant à dissuader les entreprises de licencier.

Le ministre des Finances, Rishi Sunak, a estimé mardi que les derniers chiffres traduisaient l'efficacité des mesures gouvernementales, ajoutant que les pertes d'emplois étaient inévitables.

La Banque d'Angleterre, qui s'attend à ce que le taux de chômage atteigne 7,5% en fin d'année, pourrait devoir adopter de nouvelles mesures de soutien au crédit et à l'économie si la conjoncture continue ainsi de se dégrader.

Dans le Times mardi, son gouverneur adjoint Dave Ramsden évoque la possibilité d'une augmentation des achats d'obligations sur les marchés financiers "si nous observons des signes de dysfonctionnement".

Les chiffres du produit intérieur brut (PIB) du deuxième trimestre sont attendus mercredi et les économistes interrogés par Reuters prévoient en moyenne une chute de 20,5% par rapport aux trois premiers mois de l'année.

(William Schomberg et David Milliken, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS