GB: Johnson précise les modalités du déconfinement, prévu le 19 juillet

par Alistair Smout et William James
Partager
GB: Johnson précise les modalités du déconfinement, prévu le 19 juillet
Boris Johnson a présenté lundi son plan pour lever dans deux semaines les restrictions sanitaires liées au COVID-19, en espérant que la poursuite de la vaccination au Royaume-Uni permettra de contenir le variant Delta, réputé très contagieux. /Photo prise le 5 juillet 2021/REUTERS/Daniel Leal-Olivas

LONDRES (Reuters) - Boris Johnson a présenté lundi son plan pour lever dans deux semaines les restrictions sanitaires liées au COVID-19, en espérant que la poursuite de la vaccination au Royaume-Uni permettra de contenir le variant Delta, réputé très contagieux.

Après avoir imposé des contraintes sévères pendant des mois, en matière de distanciation sociale, de port du masque et de télétravail, le Premier ministre britannique a confirmé prévoir de lever la plupart de ces restrictions le 19 juillet en Angleterre, la seule des nations du Royaume-Uni pour laquelle son gouvernement est compétent dans le domaine de la santé. La décision finale doit intervenir la semaine prochaine.

Les discothèques pourront également rouvrir et les jauges seront supprimées.

"Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes: si nous ne pouvons pas rouvrir le pays au cours des prochaines semaines, alors que nous serons aidés par l'arrivée de l'été et par les vacances scolaires, on peut se demander quand nous serons en mesure de le faire", a déclaré Boris Johnson lors d'une conférence de presse.

"Nous allons renoncer aux limitations légales et permettre à la population de prendre ses propres décisions en connaissance de cause sur la façon de gérer le virus", a-t-il ajouté.

Selon les statistiques officielles, la Grande-Bretagne affiche le septième bilan le plus lourd au monde pour les décès liés au COVID-19 et Boris Johnson a été critiqué pour ses décisions concernant le calendrier de chacune des trois périodes de confinement du pays.

Les Britanniques se sont toutefois fait massivement vacciner, 86% des adultes ayant reçu une première dose et 64% ayant reçu deux doses, selon les données officielles.

Boris Johnson estime que le succès de la campagne de vaccination permet à l'Angleterre de sortir du confinement.

Les cas de COVID-19 ont augmenté ces dernières semaines, sous l'impulsion du variant Delta désormais dominant. Mais les données du Public Health England, l'agence de santé publique anglaise, montrent que les vaccins sont très efficaces pour prévenir les complications graves et les hospitalisations dues à ce variant.

(Reportage Paul Sandle et Alistair Smout, version française Hayat Gazzane et Jean-Michel Bélot, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS