GB: Croissance poussive en août, Londres prêt à de nouvelles aides à l'emploi

par William Schomberg et Andy Bruce
Partager
GB: Croissance poussive en août, Londres prêt à de nouvelles aides à l'emploi
Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak doit annoncer vendredi un nouveau plan de soutien à l'emploi alors que le pays est confronté à une résurgence des cas d'infection au coronavirus et que le rebond de l'économie britannique s'est essoufflé au mois d'août. /Photo prise le 7 août 2020/Andy Buchanan/REUTERS

LONDRES (Reuters) - Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak doit annoncer vendredi un nouveau plan de soutien à l'emploi alors que le pays est confronté à une résurgence des cas d'infection au coronavirus et que le rebond de l'économie britannique s'est essoufflé au mois d'août.

"Le ministre présentera plus tard dans la journée la prochaine étape du programme de soutien à l'emploi qui protégera les emplois et fournira un filet de sécurité aux entreprises qui pourraient devoir fermer dans les semaines et les mois à venir", a déclaré une porte-parole du ministère.

Face au regain de l'épidémie de coronavirus, le gouvernement britannique a dû prendre de nouvelles mesures de restrictions, prévoyant notamment la fermeture de certaines activités.

En août, le rebond économique du pays s'est poursuivi mais à un rythme beaucoup plus faible qu'attendu.

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a crû de 2,1% en août par rapport à juillet selon les données officielles publiées vendredi, soit bien moins que la croissance de 4,6% qui était attendue en moyenne par les économistes interrogés par Reuters.

Il s'agit du taux de croissance le plus faible enregistré depuis que l'économie a commencé à rebondir en mai à la sortie d'un confinement généralisé ayant entraîné une contraction record de l'activité économique.

Une grande partie de la croissance du PIB enregistrée en août est en outre due à un programme ponctuel d'aides aux restaurants.

Outre les mesures gouvernementales, les économistes estiment que l'affaiblissement du rythme de croissance économique est de nature à alimenter les anticipations de nouvelles mesures de soutien de la part de la Banque d'Angleterre.

(William Schomberg et Andy Bruce, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS