GB: Appel à une grève des livreurs de Deliveroo avant son IPO

par Alistair Smout
Partager
GB: Appel à une grève des livreurs de Deliveroo avant son IPO
Un syndicat a appelé les livreurs britanniques de Deliveroo à faire grève lorsque le spécialiste de la livraison de repas fera son entrée en Bourse le mois prochain afin d'exprimer les mécontentements contre son modèle d'entreprise et son traitement des droits sociaux. /Photo prise le 24 mars 2020/REUTERS/Dylan Martinez

LONDRES (Reuters) - Un syndicat a appelé les livreurs britanniques de Deliveroo à faire grève lorsque le spécialiste de la livraison de repas fera son entrée en Bourse le mois prochain afin d'exprimer les mécontentements contre son modèle d'entreprise et son traitement des droits sociaux.

Deliveroo devrait faire la plus grosse entrée en Bourse en Grande-Bretagne depuis une dizaine d'années après avoir fixé une fourchette de prix de cotation qui le valorise jusqu'à près de 12 milliards de dollars (10,2 milliards d'euros).

Mais certaines sociétés d'investissement ont dit qu'elles ne participeraient pas à l'opération. L'assureur Aviva a notamment estimé que les droits insuffisants des livreurs pouvaient constituer un risque d'investissement car l'opérateur pourrait être contraint d'adapter son modèle d'affaires.

Deliveroo a déclaré que la demande des investisseurs avait continué de s'amplifier depuis le lancement de ses road-shows lundi dernier. L'opérateur a par ailleurs souligné que le point de vue du syndicat qui appelle à la grève, l'Union britannique des travailleurs indépendants (Independent Workers' Union ofGreat Britain, IWGB), ne représentait pas la vaste majorité des livreurs.

"Investir dans Deliveroo, cela veut dire s'associer avec un modèle d'affaires qui exploite et qui est instable", déclare le président d'IWGB Alex Marshall dans un communiqué, ajoutant que la grève est prévue pour le 7 avril afin de coïncider avec l'introduction en Bourse.

Les droits des travailleurs des plateformes numériques est un sujet croissant de débats en Grande-Bretagne. Les chauffeurs travaillant pour Uber, qui sont plus de 70.000 en Grande-Bretagne, vont percevoir un salaire minimum dans le cadre d'un accord conclu après une décision de justice à l'encontre du géant américain des services de véhicules de transport.

(Version française Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS