Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Gazprom vise 10% du marché français d'ici 4 à 5 ans

,

Publié le

Le géant gazier ne cache pas ses ambitions. Dans un entretien publié aujourd'hui dans La Tribune, le vice-président de Gazprom, Alexandre Medvedev, révèle les objectifs de son groupe dans l'Hexagone : "atteindre une part de marché de 10% d'ici 4 à 5 ans. »

Pour en arriver là, GDF resterait un « partenaire clé », les deux entreprises s'étant déjà accordées en 2006. Selon les termes de leur contrat, le russe approvisionne la compagnie française et, en contrepartie, celle-ci lui rétrocède chaque année jusqu'à 1,5 milliard de mètres cubes de gaz pour alimenter sa filiale de distribution implantée dans le pays. Les deux partenaires auraient par ailleurs formé un comité de coordination sur le gaz naturel liquéfié selon Alexandre Medvedev  : "Nous cherchons à déterminer comment coopérer efficacement, d'autant plus que la fusion en cours entre GDF et Suez va former un groupe leader dans la sphère du GNL".

Autre entreprise française amenée à collaborer étroitement avec Gazprom, Total. Les deux sociétés seraient en « négociations préliminaires » pour définir une éventuelle participation du pétrolier au développement du gisement d'Astrakhan. Gazprom et Total exploitent déjà ensemble l'immense bassin russe de Chtokman.

Dernière information de taille apportée par Alexandre Medvedev : son groupe n'aurait pas «  de projet concret » d'acquisitions en Europe mais l'idée pourrait rapidement germer si  "le prix est raisonnable" et le rachat « stratégique ».

C. B. 
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle