L'Usine Matières premières

Gazprom reste le premier producteur mondial de gaz

Myrtille Delamarche , , , ,

Publié le

Infographie Pour la huitième année consécutive, la Société générale publie son classement des producteurs de gaz. Et pour la huitième année, le trio de tête 2014 reste composé des mêmes sociétés : Gazprom, ExxonMobil et Shell. Seul changement notable, la fusion Shell-BG fait remonter ce dernier au deuxième rang, repoussant ExxonMobil à la dernière place du podium.

Avec 13% des parts de marché, même après avoir réduit sa production de 488 à 444 milliards de mètres cubes en raison de la baisse des livraisons européennes et ukrainiennes, Gazprom reste loin devant ses challengers, qui plafonnent à 3% et 2% du marché mondial. Mais selon le PDG Alexei Miller, sa capacité de production est bien plus élevée : 617 milliards de mètres cubes.

Le groupe public, qui fait l’objet d’une menace de sanctions européennes pour son abus de position dominante, ”commence à sérieusement considérer que l’avenir de la demande n’est pas en Europe mais en Chine, premier consommateur mondial d’énergie”, affirme Thierry Bros, analyste gaz européen et GNL à la Société générale.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte