Gazprom prend le contrôle du projet géant Sakhaline-2

Le géant gazier russe est devenu hier l'actionnaire majoritaire dans le gigantesque projet gazier et pétrolier Sakhaline-2 aux dépens de Shell, Mitsui et Mitsubishi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gazprom prend le contrôle du projet géant Sakhaline-2
Le Kremlin est finalement parvenu à ses fins. Gazprom, Royal Dutch Shell, Mitsui et Mitsubishi ont signé jeudi 21 décembre un accord en vue d'une prise de participation du géant gazier russe dans le gisement de Sakhaline-2, jusqu'ici contrôlé uniquement par des compagnies étrangères.

Selon les termes de l'accord, Gazprom acquiert 50 % plus une action du projet, pour 7,45 milliards de dollars, un montant supérieur aux prévisions des analystes. Pour ce faire, les trois actionnaires d'origine ont dû accepter une baisse significative de leurs parts : de 55 % à 27,5 % pour Shell, de 25 à 12,5 % pour Mitsui et de 20 à 10 % pour Mitsubishi.

Shell et ses partenaires japonais se sont retrouvés acculés à de telles négociations en raison de pressions de Moscou qui menaçait notamment de suspendre les licences d'exploitation et d'exiger en justice 10 milliards de dollars de dommages et intérêts pour atteintes à l'environnement. Le Kremlin démontre ainsi sa volonté de reprendre la maîtrise des actifs stratégiques du pays et d'en finir avec les accords passés avec les majors dans les années 1990.

Plus laconique, le communiqué des groupes explique que « Gazprom jouera un rôle de premier plan en tant qu'actionnaire majoritaire, mais que Shell continuera à contribuer de manière importante à la gestion du SEIC » (le consortium d'exploitation du gisement).

Ce dossier classé, BP et Total se trouvent désormais visés par Moscou au sujet de leur contrôle respectif sur les champs Sakhaline 1 et Khariaga.

Bertrand Beauté

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS