Gazprom annonce avoir terminé la construction du gazoduc Nord Stream 2

MOSCOU (Reuters) - Le géant énergétique russe Gazprom a annoncé vendredi avoir achevé la construction du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique, grâce auquel Moscou compte augmenter ses exportations de gaz naturel vers l'Europe en contournant l'Ukraine.
Partager
Gazprom annonce avoir terminé la construction du gazoduc Nord Stream 2
Le géant énergétique russe Gazprom a annoncé vendredi avoir achevé la construction du gazoduc Nord Stream 2 qui relie la Russie à l'Allemagne en passant sous la mer Baltique, grâce auquel Moscou compte augmenter ses exportations de gaz naturel vers l'Europe en contournant l'Ukraine. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

"Le président du conseil d'administration, Alexeï Miller, a annoncé pendant la réunion matinale de Gazprom que la construction de Nord Stream 2 a été totalement achevée ce matin à 08:45, heure de Moscou", a fait savoir la société dans un communiqué.

La construction du gazoduc de 1.200 km avait débuté il y a cinq ans et s'est heurtée à de nombreux obstacles politiques, dont des sanctions imposées par l'ancien président américain Donald Trump qui avaient conduit à l'arrêt temporaire des travaux en 2019.

Les travaux avaient repris un an plus tard après l'envoi par la Russie de ses propres navires de forage, Moscou étant déterminé à mener à bien ce projet d'un coût estimé à 11 milliards de dollars.

La capacité de la nouvelle infrastructure, combinée à celle du gazoduc Nord Stream déjà opérationnel, va permettre à la Russie d'exporter 110 milliards de m3 de gaz naturel par an, soit la moitié de ses livraisons à l'Europe.

Moscou a néanmoins précisé jeudi que Nord Stream 2 n'entrerait en service qu'après avoir reçu le feu vert du régulateur allemand.

Les partenaires de Gazprom dans ce projet sont les allemands Uniper et Wintershall Dea, une filiale de BASF, l'anglo-néerlandais Shell, le français Engie et l'autrichien OMV.

(Vladimir Soldatkin et Oksana Kobzeva, version française Tangi Salaün, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS