Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Gazprom a le vent (sibérien) en poupe

Myrtille Delamarche , , ,

Publié le

La vague de froid qui sévit sur l'Europe, surnommée le "Moscou-Paris", a permis au géant gazier russe Gazprom de battre son record d'exportations de gaz en volume quotidien, après avoir battu en 2017 son record annuel.

Gazprom a le vent (sibérien) en poupe
Stockage de tubes en vue de la construction de Nord Stream 2 en Finlande.
© Nord Stream 2

Pour son 25e anniversaire, la compagnie russe Gazprom s’offre deux records. En volume quotidien de gaz exporté vers l’Europe et la Turquie, "un nouveau record historique de 666,8 millions de mètres cubes a été battu pour la journée du 26 février, pour la sixième fois en six jours", a annoncé Gazprom, qui bénéficie de la vague de froid appelée "Moscou-Paris" en France et "The beast from the East" (la bête de l’Est) au Royaume-Uni.

En volume annuel ensuite : en 2017, le groupe a exporté 194,4 milliards de mètres cubes de gaz (+8,1%), un record historique confirmé par le PDG Alexei Miller mi-février. Une tendance qui devrait encore croître avec la mise en service prévue de deux nouveaux gazoducs, Nord Stream 2 et Turkstream fin 2019.

Moscou compte également exporter son gaz vers la Chine à compter de 2019, alors que Pékin multiplie les contrats d’approvisionnement (+33% en janvier, par rapport à janvier 2017) dans le cadre de ses efforts pour réduire sa consommation de charbon et, partant, ses émissions polluantes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle