Le britannique Gazeley, l’un des leaders mondiaux de la création de plates-formes logistiques, lancera la construction d’un centre logistique pour le laboratoire Fresenius Kabi France, situé à Louviers dans l’Eure. Ce centre sera bâti sur le site de l’Ecoparc II d’Heudebouville, à quelques kilomètres de l’usine lovérienne dans le même département.
Locataire pour neuf ans du site, la filiale du groupe pharmaceutique allemand Fresenius y installera en juin 2012 sa logistique. Aux normes de la pharmacie, la plate-forme comprendra 24 319 mètres carrés de surface logistique et 921 mètres carrés de bureaux attenants répartis sur un terrain de 5,4 hectares. L’investissement, toujours confidentiel chez Gazeley, devrait cependant tourner autour de 15 millions d’euros. Le site Fresenius Kabi France de Louviers est spécialisé avec 450 salariés dans les solutions pour perfusions et la nutrition clinique.
De son côté, Gazeley a un autre fer au feu sur ce même Ecoparc II, un parc de haute performance environnementale situé à une heure de Paris et du Havre et à 30 kilomètres de Rouen, au cœur d’une zone où sont implantés de nombreux laboratoires pharmaceutiques, tels
Sanofi Pasteur, Valdepharma... Le constructeur y confirme un autre projet, annoncé en avril 2010 : la construction d’une plate-forme logistique dédiée à des activités pharmaceutiques, cosmétiques et parapharmaceutiques.
Un premier bâtiment de 36 000 mètres carrés, extensibles à 48 000 mètres carrés va ainsi être construit et équipé sur un terrain de 70 hectares. Gazeley y promet à ses futurs clients locataires potentiels un bâtiment de haute performance environnementale. Gazeley revendique d’ailleurs disposer du permis de construire et des autorisations ICPE (Installations classées protection de l’environnement), dont l’autorisation supplémentaire 1432 pour produits classés dangereux.