Gazéification de déchets : Enerkem prêt à se déployer en Europe avec AkzoNobel

Partager
Gazéification de déchets : Enerkem prêt à se déployer en Europe avec AkzoNobel

Le groupe québécois Enerkem, producteur de biocarburants et produits chimiques à partir de déchets, vient de signer un accord avec le groupe AkzoNobel, leader mondial des peintures et revêtements et fabricant de produits chimiques de spécialité. Ensemble ils souhaitent explorer le potentiel d’un développement d’usines de produits chimiques à partir de déchets en Europe, en utilisant la technologie de gazéification d’Enerkem. Dans ce cadre, Enerkem accordera une licence d’exploitation de sa technologie. Les détails de cette entente et les sites définitifs des futures usines sont en cours de discussion.

Economie circulaire

« L’expansion internationale d’Enerkem fait écho au démarrage de notre usine commerciale à pleine échelle d’Edmonton qui a transmis un signal fort que notre technologie est prête à être déployée partout dans le monde, a expliqué Vincent Chornet, président d’Enerkem. Nous sommes heureux de travailler avec AkzoNobel pour développer de nouveaux produits et usines en Europe. Avec notre solution de rechange moins chère que l’incinération et l’enfouissement, nous aidons les fabricants de produits chimiques à offrir des produits faits à partir de déchets et de sources renouvelables plutôt que de pétrole. Cela nous permet aussi de contribuer à la transition vers une économie circulaire. »

« En produisant du gaz de synthèse à partir de déchets, nous aurons une matière première durable et concurrentielle pour l’industrie des produits chimiques qui cadrera tout à fait avec l’approche Planet Possible d’AkzoNobel en matière de fabrication durable », a ajouté Peter Nieuwenhuizen, directeur de l’innovation et des partenariats d’AkzoNobel.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Traitement des déchets

FISKARS Sac de ramassage Solid PopUp, 56 litres

RANGESTOCK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS