Gaz : StatoilHydro partenaire du gisement de Chtokman

Partager

StatoilHydro rejoint Gazprom et Total. Le géant pétrolier norvégien va en effet devenir partenaire du groupe public russe et du pétrolier français dans l'exploitation du gigantesque gisement gazier russe de Chtokman, ont indiqué jeudi le Kremlin et StatoilHydro dans des communiqués distincts.

« StatoilHydro va signer aujourd'hui 25 octobre un accord-cadre avec Gazprom pour devenir son partenaire dans la première phase du développement de Chtokman », selon le groupe. Cet accord prévoit « une part de 24% dans l'entreprise chargée du développement de Chtokman, dans laquelle Gazprom (51%) et Total (25%) sont les deux autres partenaires », poursuit le norvégien, indiquant qu'il fournira plus de détails après la signature de l'accord.

Le groupe français Total s'était déjà vu attribuer en juillet 25% de la nouvelle société chargée de l'étude, du financement, de la construction et de l'exploitation des infrastructures de Chtokman, gisement situé dans le grand nord russe, rappelle le Kremlin.

La première phase de développement de Chtokman prévoit la production de 23,7 milliards de m3 de gaz naturel par an. Les premières livraisons de gaz par gazoduc devraient intervenir en 2013 et celle de gaz liquéfié (GNL) en 2014.

Philippe Roger

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS