Gaz et électricité : comment réagir face à la hausse des tarifs de l’énergie ?
Entre le prix de l’électricité encore appelé à augmenter en début d’année prochaine et celui du gaz dont l’ascension incontrôlable ne semble pas près de s’arrêter, les Français restent perplexes. Comment optimiser votre facture pour faire face à l’hiver sereinement ?
Pourquoi le prix de l’énergie continue-t-il à augmenter ?
Durant la pandémie, le prix du gaz avait tant baissé que les foyers classés en zone 2 pouvaient se chauffer pour 4,58 centimes d’euros par kilowattheure. Un véritable record qui a vite été compensé par une flambée historique, avec des prix qui menacent d’augmenter fortement. Il n’a donc jamais été aussi crucial de bien choisir son fournisseur d’énergie en utilisant un comparateur fiable tel qu’affinicia.com. C’est la solution idéale pour réaliser des économies rapides et durables.
Les facteurs qui concourent à cette envolée sont multiples. Tout d’abord, si le monde a tourné au ralenti durant la pandémie, l’économie connaît aujourd’hui un rebond global inévitable qui enclenche une demande plus soutenue en gaz dans le monde entier. Les prix de gros suivent forcément la tendance. De plus, les stocks européens sont particulièrement bas, car une grande partie du gaz disponible a été utilisée pour produire de l’électricité (moins polluante que celle qui provient de charbon) et faire face à l’hiver rigoureux que nous avons connu l’an dernier.
Ajoutons à cela une réduction des exportations de la part des principaux fournisseurs de l’Europe (la Russie et la Norvège) et l’on obtient une hausse record des tarifs réglementés et des offres indexées. Au mois d’octobre, le kilowattheure de gaz de chauffage en zone 2 s’élevait à 8,80 centimes d’euros et y restera artificiellement fixé par décision du gouvernement. Sans son intervention, une nouvelle hausse de 30 % était à prévoir.
Un bouclier tarifaire sera également appliqué à l’électricité afin d’en limiter la hausse à 4 % au mois de février au lieu des 12 % attendus. Une bonification de 100 € du chèque énergie aidera aussi les foyers à passer le cap. Cependant, malgré ces efforts, la flambée des prix demeure inévitable.
Comment minimiser l’impact des prix de l’énergie en constante augmentation ?
Seul un suivi des prix minutieux vous permettra de vérifier que vous bénéficiez de la meilleure offre du marché, et ce, que vous dépendiez du gaz ou de l’électricité. Et selon votre situation particulière, l’approche la plus économique ne sera pas nécessairement la même. En l’occurrence, si vous avez souscrit une offre à prix fixe, vous gagnerez peut-être à ne pas en changer, à moins que celle-ci soit surfacturée.
En matière de gaz, les offres fixes étaient intéressantes au plus fort de la pandémie, mais les prix actuels sont tels qu’il vaut mieux se garder de s’engager sur de tels tarifs à long terme. L’idéal serait donc plutôt de surveiller la baisse qui ne manquera pas de se produire pour changer de fournisseur au moment le plus opportun.
Dans tous les cas, il est impossible de consulter toutes les offres manuellement, une par une. C’est aux comparateurs en ligne que revient cette tâche indispensable. Pensez donc à sélectionner un service fiable et à jour, vous proposant une aide concrète pour gérer plus efficacement vos contrats de gaz et d’électricité. Si certains vous fournissent une simple calculatrice, d’autres vont en effet bien plus loin et s’occupent d’étudier en détail votre facture actuelle pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. Mieux encore, ils se chargent de toutes les démarches de transfert de contrat pour vous faire gagner du temps.
Enfin, même si faire des économies demeure une priorité, vous pourrez également utiliser ces outils en ligne pour connaître les fournisseurs qui proposent les offres les plus vertes. Ainsi, vous augmenterez votre pouvoir d’achat tout en faisant un geste pour la planète.
Contenu proposé par Affinicia