Gaz de schiste : un réservoir de croissance ?

Partager
Gaz de schiste : un réservoir de croissance ?

N'en déplaise à Nathalie Kosciusko-Morizet, le débat sur les gaz de schiste est loin d'être enterré en France. Alors que l'on vient de donner corps à la commission nationale d'évaluation des techniques d'exploration et exploitation des gaz et huiles de schistes, les industriels commencent aussi à se mobiliser pour que l'on rouvre le dossier.

Après Christophe de Margerie, le patron de Total, qui confiait il y a quelques semaines que la France ne pouvait ignorer cette ressource, ce sont les chimistes qui ont demandé cette semaine de remettre cette question sur la place publique. Pour cette industrie, pouvoir exploiter des gaz de schistes en France leur permettrait de regagner en compétitivité et de maintenir leurs activités en France.

Pour cela, il s'appuie sur l'exemple américain qui a vu refleurir dans le sillage des gaz de schiste toute une industrie qui avait été délocalisée. "On fabrique à nouveau aux USA du polyéthylène ou du PVC", s’étonnait un patron d’un grand industriel français ces derniers jours.

Les gaz de schiste seraient donc bon pour le Made in France ? Sans aucun doute. D’abord parce qu'il créerait de l'activité dans notre pays. Selon une étude commise par le cabinet de conseil IHS, l’exploitation des gaz et pétrole non-conventionnel aux Etats-Unis aurait créé 600 000 emplois et généré près de 2 milliards de dollars d’investissement.

Ensuite parce que nous possédons en France toutes les compétences pour bâtir un véritable écosystème autour de cette nouvelle énergie. Avec Total, avec l'ingénieriste Technip, avec le fabricant de tube Vallourec, avec le champion du traitement de l'eau Veolia, avec Alstom et ses turbines également, nous possédons tous les savoir-faire nécessaires pour tirer profit de cette ressource… et faire plancher nos bureaux d’études et charger nos usines.

Maintenant, nous sommes tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas exploiter ces gaz comme des cowboys, si je puis dire. Il faut analyser finement les risques (environnementaux, sismiques…) pour pomper proprement cette ressource, pour ne pas jouer les apprentis sorciers. Mais il convient aussi de regarder honnêtement les opportunités que nous procurerait cette énergie "drill in France". En forant notre sous-sol, c'est aussi un peu de croissance, d'emplois et d'investissements que nous ferons remonter à la surface !

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS