L'Usine Energie

Gaz de schiste : Total très surpris par les arguments de l'Etat

, ,

Publié le

Le géant français attend désormais de recevoir la notification de l’abrogation, décidée par l'Etat le 3 octobre, des permis d’exploration des gaz de schiste.

Gaz de schiste : Total très surpris par les arguments de l'Etat © RomainPa - FlickR - C.C.

Le géant français Total s'est dit lundi "très surpris" par l'abrogation annoncée de son permis d'exploration des gaz de schiste dans le sud de la France. Il demande donc des explications. Il explique en effet que dans son rapport remis aux ministères concernés le 12 septembre, il avait souligné sans aucune ambigüité qu’il n’utiliserait aucune technique bannie par la loi. Une manière de sous-entendre qu’il renonçait à la technique contestée de la fracturation hydraulique interdite dans la loi votée en juillet par le Parlement.

"Nous attendons donc maintenant de recevoir la notification de cette abrogation pour comprendre sur quelles bases légales ce permis serait abrogé", précise le groupe. Cette réaction fait suite aux déclarations de la ministre de l’Ecologie le 3 octobre. Nathalie Kosciusko-Morizet estime en effet que le rapport remis par Total n’est pas crédible.

"Total déclare vouloir maintenant chercher des hydrocarbures classiques, donc non gaz de schiste, dans une zone où le potentiel est très limité et alors même que Total se désintéresse de la recherche du conventionnel sur le territoire terrestre français depuis des années", affirme-t-elle.

Le permis accordé en 2010 à Total couvre une zone de 4 327 km2 le long du Rhône du nord de Montélimar jusqu'à Montpellier.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

04/10/2011 - 08h29 -

Au lieu de nous pourrir l’atmosphère et le paysage avec leur gaz de schiste ils feraient mieux de se reconvertir dans le renouvelable.
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte