Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Gaz de schiste : pour ExxonMobil, les niveaux de prix ne sont pas acceptables

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Le PDG du numéro un mondial du pétrole ExxonMobil a reconnu que son groupe avait "complètement sous-estimé" la rapidité du boum du gaz de schiste aux Etats-Unis.

Gaz de schiste : pour ExxonMobil, les niveaux de prix ne sont pas acceptables

Selon l'agence Dow Jones Newswire, Rex Tillerson a déploré : "Nous perdons notre chemise" sur le gaz naturel aux Etats-Unis, ajoutant que son groupe ne "gagne pas d'argent" dans ce secteur, lors d'un petit-déjeuner avec des journalistes à New York mercredi 27 juin.

Depuis 2008, la fracturation hydraulique combinée au forage à l'horizontale ont permis d'exploiter les immenses réserves d'hydrocarbures contenues dans les vastes gisements de schiste aux Etats-Unis, déclenchant un véritable boum gazier et pétrolier.

Cela s'est traduit par un effondrement prolongé des prix du gaz naturel, qui est tombé en avril sous 2 $ le million de Btu. Il se maintient durablement sous les 3 dollars deux mois plus tard. Ces niveaux de prix "ne sont pas tenables", a affirmé Rex Tillerson.

Selon lui, grâce à l'envolée de la production de pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis, la sécurité énergétique américaine est "atteignable dans un avenir visible" mais dépend des "choix de politique énergétique".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle