Gaz de schiste ou bière allemande, il faut choisir

La fédération allemande des brasseurs craint que la fracturation hydraulique n’affecte la qualité de l’eau utilisée pour la bière. Elle est pourtant la seule technologie utilisable pour extraire le gaz de schiste.

Partager
Gaz de schiste ou bière allemande, il faut choisir

Il n’y a pas que les écolos qui s’opposent au gaz de schiste. En Allemagne, la puissante fédération des brasseurs a envoyé une lettre en ce sens à la chancelière Angela Merkel. Les industriels s’inquiètent que la fracturation hydraulique, seule technologie utilisable à l’échelle industrielle, n’affecte la qualité des nappes phréatiques. Une manifestation de poids dans un pays qui compte plus de 7 000 types de bières et près de 1 000 brasseries.

La qualité de l’eau est un sujet sensible pour les brasseurs. En 1516 était déposé en Bavière “le décret de la pureté de la bière“ qui impose l’utilisation d’eau pure. Pas questions de bafouer une tradition cinq fois centenaire ! De leur côté, les pétroliers tentent de rassurer. Ils rappellent que la fracturation ne se fait pas au niveau des nappes phréatiques mais bien plus en profondeur. Mais les brasseurs s’effrayent d’exemples de pollutions aux Etats-Unis qui pourraient être imputées au gaz de schiste selon des études universitaires.

Le gouvernement allemand a décidé de se lancer dans l’exploration du gaz de schiste en février dernier. Cette ressource permettra de compenser l’arrêt du nucléaire, tout en limitant le recours au charbon. Le projet de loi, qui sera soumis au Bundestag en septembre prochain, prévoit toutefois de sanctuariser 14 % du territoire comptant d’importantes ressources en eau. Toute fracturation hydraulique y sera interdite. Cette mesure est jugée insuffisante pour les brasseurs car plus de la moitié des brasseries s’alimentent en dehors de la zone protégée.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS