Gaz de schiste : Nicolas Sarkozy est pour (ça n'a pas toujours été le cas)

Lors de son premier meeting de campagne, Nicolas Sarkozy s'est exprimé en faveur du gaz de schiste et a appelé à refondre le principe de précaution. C'est pourtant sous son mandat que la loi empechant toute exploration a été votée.

Partager
Gaz de schiste : Nicolas Sarkozy est pour (ça n'a pas toujours été le cas)

Voilà un thème inattendu pour le début de la campagne des primaires de l'UMP. Nicolas Sarkozy, lors de son premier meeting à Lambersart (Nord) ce jeudi 25 septembre, s'est exprimé en faveur d'une exploration du gaz de schiste en France. "Je ne peux pas accepter que les Etats-Unis soient devenus, du point de vue de l'énergie, indépendants grâce au gaz de schiste et que la France ne puisse pas profiter de cette nouvelle énergie, alors que le chômage ravage tant de nos territoires et tant de nos familles, c'est inacceptable", explique l'ancien Président de la République.

Allant au-delà de la question du gaz de schiste, Nicolas Sarkozy précise sa pensée : "Je souhaite clairement que nous réfléchissions aux conséquences du principe de précaution auquel je préférerai toujours le principe de responsabilité (...) avec la précaution on s'abstient de faire, avec la responsabilité, on assume la conséquence de ses choix et on ne se condamne pas à l'immobilisme".

Interdit sous Nicolas Sarkozy

Paradoxalement, c'est bien sous la mandature de Nicolas Sarkozy que le gaz de schiste a vu la porte de la France se refermer... L'Hexagone possèderait les premières réserves de gaz et surtout de pétrole de schiste selon des études géologique... mais dans la fièvre du début de la dernière campagne présidentielle, et poussés par le succès du documentaire anti-gaz de schiste "Gasland", les parlementaires votent dans la précipitation, le 11 juillet 2011, une loi interdisant l'utilisation de la fracturation hydraulique pour les activités d'exploration et de production d'hydrocarbures. Or la fracturation hydraulique est la seule technologie économique existante aujourd'hui pour explorer le gaz de schiste. La loi fut votée avant la remise des rapports d'expertises pourtant commandés par l'Assemblée.

Par la suite, élu, François Hollande affirmera que le gaz de schiste ne sera pas autorisé en France tant qu'il sera président. Cette position lui permettra, à l'époque, de renforcer son alliance électorale avec EELV alors qu'au sein de son parti et de son gouvernement certains appellent à revenir sur la loi. En tête de file : Arnaud Montebourg alors ministre du Redressement productif, mais aussi Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères ou Michel Rocard. La ministre de l'Ecologie, du développement Durable et de l'Energie, Delphine Batho, ira pour sa part plus loin que le Président et que la loi en interdisant tout recherche scientifique dans les organismes à dotation publique et toute recherche d'hydrocarbures non conventionnels, même sans utilisation de fracturation hydraulique.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS