Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Gaz de schiste : Marine Le Pen face à ses contradictions

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Vidéo Dans l'émission Le Grand Journal de Canal+ du 5 décembre, la présidente du Front national s'est vue confrontée à ses propos sur les gaz de schiste dans L'Usine Nouvelle en avril dernier.

Gaz de schiste : Marine Le Pen face à ses contradictions © Canal+

Le 30 novembre, sur France Inter, Marine Le Pen s'exprimait à propos de l'exploration des gaz de schiste en France : "Je trouve tout de même dangereux de refuser par principe des capacités d'exploration. Ne pas faire cela, c'est avoir une vision d'âge de pierre".

Une position tranchée en faveur de l'exploration, qui entre en totale contradiction avec les propos de la présidente du Front national tenus dans L'Usine Nouvelle lors de la campagne présidentielle.

Comme l'ont souligné les journalistes du Grand Journal de Canal+ le 5 décembre, à la question "Faut-il envisager l'exploration des gaz de schiste ?", Marine Le Pen avait déclaré "Non. (Je suis) absolument contre" (L'Usine Nouvelle n°3281, avril 2012).

Et de se jutifier : "L'exploitation en l'état m'apparaît ne pas être entourée d'assez de sécurité mais l'exploration doit pouvoir être faite". "Entre mes déclarations pendant la campagne et aujourd'hui, beaucoup de progrès ont été faits sur les gaz de schiste. La fracturation hydraulique, qui pose d'énormes problèmes écologiques, est, semble-t-il, sur le point d'être remplacée par la fracturation pneumatique. Et les erreurs commises par les Américains nous servent à ne pas commettre les mêmes, notamment l'exploitation éventuelle à côté de nappes phréatiques", a-t-elle développé dans l'émission.

"Je n'ai pas une vision d'idéologue sur ces sujets, je me renseigne, je lis, et mon opinion actuelle est que l'on ne peut pas ne pas explorer, mais que nous ne sommes pas en position d'exploiter", a finalement martelé la patronne du FN.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle