Le Conseil Constitutionnel va se pencher sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) contestant la loi de juillet 2011 interdisant la fracturation hydraulique. Une actualité qui vient nourrir le débat sur l'exploitation des gaz de schiste, relancé cette semaine par Arnaud Montebourg. Le ministre a d'ailleurs confirmé ses propos ce vendredi, indiquant qu'il n'avait pas rompu "la ligne gouvernementale".
Le Conseil d'Etat a renvoyé ce vendredi 12 juillet devant le Conseil Constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la loi interdisant en France la fracturation hydraulique, utilisée pour extraire le gaz de schiste. La société américaine Schuepbach Energy, qui possédait deux permis d'exploration abrogés en 2011, avait contesté cette loi devant le tribunal de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), qui avait renvoyé la QPC au Conseil d'Etat. Total avait également vu son permis de Montélimar annulé.
La technique de la fracturation hydraulique, critiquée pour son impact environnemental et visuel, a été interdite en France par la précédente majorité, qui avait auparavant délivré plusieurs permis d'exploration à des groupes pétroliers.
Une décision attendue d'ici trois mois
Les conditions d'un renvoi devant le Conseil Constitutionnel sont remplies, estime le Conseil d'Etat. La plus haute juridiction administrative en France a indiqué qu'il appartenait "désormais au Conseil constitutionnel de se prononcer sur la constitutionnalité de la loi dans un délai de trois mois".
Dans le détail, cette QPC concerne l'article 1 visant à interdire l'exploitation des mines d'hydrocarbures par fracturation hydraulique et l'article 3 visant à abroger les permis de recherche ayant recours à cette technique.
Si la loi du 13 juillet 2011 devait être jugée inconstitutionnelle, les 3 permis abrogés et les demande rejetées retrouveraient leur validité. Ce serait un contexte difficile à gérer pour le gouvernement fermement opposé au gaz de schiste, en particulier en plein débat sur la transition énergétique. Un scénario qui a toutefois peu de chance de voir le jour, le gouvernement réagirait promptement pour mettre en place une nouvelle interdiction. En ce sens rappelons de l'ex-ministre de l'Environnement, Delphine Batho : "le lobby des gaz de schiste n'obtiendront pas par une guérilla juridique ce que la mobilisation citoyenne a empêché."
Arnaud Montebourg se défend d'avoir franchi "la ligne gouvernementale"
Le gaz de schiste est décidemment au centre de l'actualité : le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a en effet suscité une vive polémique cette semaine en se déclarant personnellement favorable à l'exploitation des gaz de schiste si une technique non-polluante était mise au point.
Recadré par Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg a maintenu ses propos ce vendredi. Devant la presse, le ministre s'est défendu d'avoir rompu "la ligne gouvernementale", renvoyant à ses déclarations initiales sur une exploitation "écologique" des gaz de schiste par une compagnie publique.
Julien Bonnet
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau