Gaz de schiste : la Grande-Bretagne autorise la reprise de forages exploratoires

En 2011 des forages exploratoires avaient dû être interrompus dans la région du Lancashire après de légères secousses telluriques. Le ministère britannique de l’Energie a donné son feu vert à la reprise de l’exploration ce jeudi 13 décembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gaz de schiste : la Grande-Bretagne autorise la reprise de forages exploratoires

"Le gaz de schiste représente une nouvelle ressource énergétique potentielle prometteuse pour le Royaume-Uni, qui peut contribuer significativement à notre sécurité énergétique en réduisant notre dépendance vis-à-vis du gaz importé", a expliqué le ministre en charge de l'Energie et du Changement climatique, Edward Davey.

Il justifie ainsi la décision du gouvernement d’autoriser la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique. Pourtant la technique - la seule actuellement existante pour détecter et extraire ces gaz non-conventionnels de la roche - est jugée dangereuse. En 2011, des forages réalisés par le britannique Cuadrilla Resources avaient été suspendus après de légères secousses telluriques dans les environs de la région du Lancashire.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette autorisation de reprise est assortie de nouvelles mesures de contrôle. Elles comprennent notamment une surveillance de l'activité sismique avant, pendant et après le recours à la fracturation hydraulique.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS