Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Gaz de schiste : la Grande-Bretagne autorise la reprise de forages exploratoires

Astrid Gouzik , , ,

Publié le

En 2011 des forages exploratoires avaient dû être interrompus dans la région du Lancashire après de légères secousses telluriques. Le ministère britannique de l’Energie a donné son feu vert à la reprise de l’exploration ce jeudi 13 décembre.

Gaz de schiste : la Grande-Bretagne autorise la reprise de forages exploratoires © Travel Aficionado - Flickr - C.C.

"Le gaz de schiste représente une nouvelle ressource énergétique potentielle prometteuse pour le Royaume-Uni, qui peut contribuer significativement à notre sécurité énergétique en réduisant notre dépendance vis-à-vis du gaz importé", a expliqué le ministre en charge de l'Energie et du Changement climatique, Edward Davey.

Il justifie ainsi la décision du gouvernement d’autoriser la reprise de forages exploratoires de gaz de schiste par fracturation hydraulique. Pourtant la technique - la seule actuellement existante pour détecter et extraire ces gaz non-conventionnels de la roche - est jugée dangereuse. En 2011, des forages réalisés par le britannique Cuadrilla Resources avaient été suspendus après de légères secousses telluriques dans les environs de la région du Lancashire.

Cette autorisation de reprise est assortie de nouvelles mesures de contrôle. Elles comprennent notamment une surveillance de l'activité sismique avant, pendant et après le recours à la fracturation hydraulique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle