Gaz de schiste : la fracturation au propane, l’une des meilleures inventions 2013 selon le "Time"

Selon le "Time", la fracturation au propane dans le cadre de l’exploration-production du gaz de schiste est l’une des 25 meilleures inventions de 2013

Partager

Gaz de schiste : la fracturation au propane, l’une des meilleures inventions 2013 selon le

Parmi ses nombreux classements, le "Time" fait chaque année la liste des meilleures inventions, que ce soit par leur aspect ludique ou leur dimension pratique. Dans son classement 2013, paru en novembre dernier, l’hebdomadaire liste 25 technologies remarquables comme le gratte-ciel invisible sud-coréen, le drone X47-B, le Spaceship 2 de Virgin… et la fracturation au propane pour le gaz de schiste. C’est la technologie défendue par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Le magazine américain met en avant la technologie développée par la société canadienne GasFrac, qui utilise du gaz de pétrole liquéfié (GPL), principalement du propane. Le GPL est injecté sous forme de gel avec du sable dans le sous-sol pour réaliser la fracturation. Il est ensuite récupéré en même temps que le gaz naturel. Cela permet de ne pas utiliser les milliers de mètres cubes d’eau de la fracturation hydraulique et d’éviter des risques de contamination de la nappe phréatique, explique le journal.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Une alternative acceptable

Selon Arnaud Montebourg, qui souhaite soumettre un rapport sur ce sujet à François Hollande après les municipales, la fracturation au propane pourrait être la technologie propre pour explorer le potentiel du gaz de schiste en France. Elle pourrait être "l’alternative acceptable" à laquelle le président de la République avait fait allusion en novembre 2012. Lors de sa deuxième conférence de presse, il déclarait : "Tant qu'il n'y a pas de nouvelle technique, il n'y aura pas d'autorisation de permis d'exploration des gaz de schiste [...]. Je prendrai mes responsabilités le moment venu [...]. Je laisse les entreprises, les chercheurs travailler."

Ludovic Dupin

Retrouvez-ci 5 des 25 meilleures technologies 2013 selon le "Time" dans cette vidéo (en anglais) :

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS