Gaz de schiste : l’Allemagne finalise sa loi qui encadre la fracturation hydraulique

L’Allemagne autorise la fracturation hydraulique, indispensable à la recherche et à l’exploitation du gaz de schiste. Cependant, elle l’encadre strictement en limitant son utilisation à des zones limitées.

Partager
Gaz de schiste : l’Allemagne finalise sa loi qui encadre la fracturation hydraulique

Après plusieurs mois de négociation, le gouvernement allemand est parvenu à un accord pour définir une loi qui encadrera la pratique de la fracturation hydraulique nécessaire à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.Les débats autour de cette technologie ont été aussi vifs qu’en France. Les conditions strictes d’utilisation décrites dans la loi reflètent d’ailleurs ces tensions.

Dans un communiqué commun, les ministères de l’Energie et de l’Environnement expliquent que "la loi prévoit des interdictions dans certaines régions précises pour des questions de protection de l'eau potable, de la santé et de la nature". Elle interdit aussi l’utilisation de cette technologie à moins de 3 000 mètres de profondeur ainsi que dans certaines cibles géologiques comme les couches de charbon ou les marnes.

Un potentiel de 30 ans de consommation

Cette loi va désormais passer devant le parlement et devrait être ratifiée sans difficulté par la coalition gouvernementale. L’Allemagne pourra alors commencer à explorer son potentiel. Selon les études géologiques américaines, le pays pourrait abriter 2 300 milliards de mètres cubes de réserves potentielles (contre 3 800 milliards en France), soit trois décennies de consommation. De quoi mettre nos voisins d’outre-Rhin partiellement à l’abri d’un risque de coupure de gaz venant de la Russie. Le géant gazier compte pour 40 % des importations allemandes, contre seulement 15 % pour la France.

En Pologne, les premiers forages se sont montrés décevants au point que plusieurs sociétés pétrolières se sont retirées du pays. En revanche, en Angleterre, les découvertes sont plus importantes que ne le laissait supposer les études préliminaires. En France, la technique de la fracturation hydraulique reste interdite depuis la loi du 13 juillet 2011. En Europe, seule la Roumanie a adopté la même position.

Ludovic Dupin

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS