Gaz de schiste : l'Algérie aurait un potentiel équivalent à celui des Etats-Unis

Les officiels algériens affirment lundi que leur pays dispose d'importantes réserves de gaz de schiste. L'Algérie va développer un cadre règlementaire incitatif pour développer ce type d'exploitation.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gaz de schiste : l'Algérie aurait un potentiel équivalent à celui des Etats-Unis

"Les résultats préliminaires de notre évaluation du potentiel de gaz non conventionnel et notamment de gaz de schistes indiquent que le potentiel est au moins comparable aux plus importants gisements américains", affirme le ministre algérien de l'Energie, Youcef Yousfi.

La comparaison n'est pas fortuite : les Etats-Unis sont devenus en trois ans leaders mondiaux de l'exploitation des gaz de schiste. Aujourd'hui, les gaz non conventionnels représentent quasiment la moitié de leur production totale de gaz.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour augmenter leur production, l'Algérie cherche à "adopter un certain nombre de mesures incitatives", affirme le ministre. Autre levier : des partenariats avec des groupes privés. En avril 2011, le groupe pétrolier public Sonatrach a signé avec le géant pétrolier italien Eni un accord en vue de développer le gaz de schistes en Algérie.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS