Gaz de schiste et nucléaire, les deux plans industriels de Montebourg restés dans le tiroir

Bien que déjà très nombreux, tous les plans d’Arnaud Montebourg n’ont pas passé l’arbitrage Elyséen. Sur les 36 plans du ministre du Redressement productif, deux n’ont pas été retenus par François Hollande, pétris d’une matière trop explosive pour une majorité fragile :  celui sur le nucléaire et celui sur le gaz de schiste.

Partager
Gaz de schiste et nucléaire, les deux plans industriels de Montebourg restés dans le tiroir

Le 12 septembre dernier François Hollande a présenté devant un parterre d’industriels au palais de l’Elysées les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. « Ni libéral ni dirigiste » selon les mots du président, ces plans ont été concoctés à Bercy. Mais, les hauts fonctionnaires n’ont pas travaillé en vase clos car ils ont bénéficié du support du cabinet de conseil Mc Kinsey, entretenus de nombreux échanges avec les industriels concernés et se sont inspirés des réflexions des comités stratégiques de filières du Conseil national de l’industrie.

Chacun a pu constater que les plans sont à des degrés de maturité différents. Si le véhicule 2 litres aux 100 km est déjà un projet bien engagé, le plan biotechnologies n’est pour l’instant qu’une page vide. Certains de ces plans n’auront pas la possibilité d’arriver à maturité car ils ont été éliminés avant d’éclore. Selon nos informations, Arnaud Montebourg avait non pas 34 plans mais 36. Le 35e plan était dédié au gaz de schiste et le 36e au nucléaire. Deux sujets que le cabinet a exploré avant de laisser tomber. Alors que la relation avec les écologistes est de plus en plus délicate, les présenter aurait sans doute mis à mal le beau consensus autour de la Nouvelle France industrielle. Gageons que ces deux thèmes disposent d’assez de supporters pour continuer leur petit bonhomme de chemin, sans plan.

Anne-Sophie Bellaiche

1 Commentaire

Gaz de schiste et nucléaire, les deux plans industriels de Montebourg restés dans le tiroir

Voltaire
05/10/2013 16h:39

Voila de la politique typiquement politicienne.

Débarrassons-nous des Verts avant qu’ils se débarrassent de nous !

Virez les Verts.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS