Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Gaz de schiste et nucléaire, les deux plans industriels de Montebourg restés dans le tiroir

, , , ,

Publié le

Exclusif Bien que déjà très nombreux, tous les plans d’Arnaud Montebourg n’ont pas passé l’arbitrage Elyséen. Sur les 36 plans du ministre du Redressement productif, deux n’ont pas été retenus par François Hollande, pétris d’une matière trop explosive pour une majorité fragile :  celui sur le nucléaire et celui sur le gaz de schiste.

Gaz de schiste et nucléaire, les deux plans industriels de Montebourg restés dans le tiroir © Webstren socialiste - Flickr - C.C

Le 12 septembre dernier François Hollande a présenté devant un parterre d’industriels au palais de l’Elysées les 34 plans de la Nouvelle France industrielle. « Ni libéral ni dirigiste » selon les mots du président, ces plans ont été concoctés à Bercy. Mais, les hauts fonctionnaires n’ont pas travaillé en vase clos car ils ont bénéficié du support du cabinet de conseil Mc Kinsey, entretenus de nombreux échanges avec les industriels concernés et se sont inspirés des réflexions des comités stratégiques de filières du Conseil national de l’industrie.

Chacun a pu constater que les plans sont à des degrés de maturité différents. Si le véhicule 2 litres aux 100 km est déjà un projet bien engagé, le plan biotechnologies n’est pour l’instant qu’une page vide. Certains de ces plans n’auront pas la possibilité d’arriver à maturité car ils ont été éliminés avant d’éclore. Selon nos informations, Arnaud Montebourg avait non pas 34 plans mais 36. Le 35e plan était dédié au gaz de schiste et le 36e au nucléaire. Deux sujets que le cabinet a exploré avant de laisser tomber. Alors que la relation avec les écologistes est de plus en plus délicate, les présenter aurait sans doute mis à mal le beau consensus autour de la Nouvelle France industrielle. Gageons que ces deux thèmes disposent d’assez de supporters pour continuer leur petit bonhomme de chemin, sans plan.

Anne-Sophie Bellaiche

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

05/10/2013 - 16h39 -

Voila de la politique typiquement politicienne.

Débarrassons-nous des Verts avant qu’ils se débarrassent de nous !

Virez les Verts.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle