Gaz de schiste "écologique" : Philippe Martin recadre Arnaud Montebourg

La question de l'exploitation "écologique" des gaz de schiste "ne se pose" pas, notamment à cause du bilan carbone "très négatif" des forages, a déclaré, mercredi 10 juillet, le ministre de l'Energie Philippe Martin, en réaction aux propos du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Cécile Duflot et Stéphane Le Foll ont également tenu à condamner les propos de leur collègue.

Partager
Gaz de schiste

[Actualisé à 12h30 avec les réactions de Cécile Duflot, Stéphane Le Foll, Jean-Vincent Placé et Laurence Rossignol]

Les gaz de schiste, nouvelle pomme de discorde entre les membres du gouvernement ? Le ministre de ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Philippe Martin, a réagi aux propos d'Arnaud Montebourg, qui a fait part mercredi 10 juillet de son souhait de confier l'exploitation de cette ressource à une compagnie publique si une solution non-polluante était mise au point.

"Le bilan carbone des forages de gaz de schiste est très négatif"

"La question d'une exploitation "écologique" des gaz de schiste ne se pose pas", a affirmé sèchement Philippe Martin dans une déclaration écrite à l'AFP.

"Le bilan carbone des forages de gaz de schiste est très négatif, surtout si l'on prend en compte non seulement le CO2 issu du gaz extrait mais aussi de la quantité de méthane qui fuit vers l'atmosphère lors de l'extraction", explique le successeur de Delphine Batho, qui s'était justement illustré récemment par ses positions contre l’exploration des gaz de schiste.

Réaffirmer la position du gouvernement

Un recadrage qui vise sans doute à montrer que le gouvernement n'est pas en train de changer son fusil d'épaule sur cette question ô combien polémique de l'exploitation des gaz de schiste. Les propos du ministre du Redressement productif et l'éviction de Delphine Batho, qui a mis en cause l'influence du lobby industriel et notamment du président de Vallourec pour justifier son limogeage, ont en effet réveillé les craintes des écologistes de voir l'Etat céder face au discours des partisans de l'exploitation de cette ressource.

A l'antenne de France Inter ce jeudi, l'ex-ministre a d'ailleurs exprimé son "désaccord de fond, net et total" avec les propos tenus par son "camarade" Arnaud Montebourg.

Duflot, Le Foll et Placé condamnent aussi les propos de Montebourg

Deux autres ministres ont également affiché leur désaccord avec les propos de leur collègue. La ministre du Logement et ancienne secrétaire d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) Cécile Duflot a ainsi souligné dans un tweet que Philippe Martin était le "seul ministre de l'Energie". Dans la même tonalité, la secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de l'environnement, Laurence Rossignol a souligné sur RMC Info qu'Arnaud Montebourg n'était "ni ministre de l'Ecologie ni de l'Energie".

"Ce n'est pas cohérent avec le choix qui a été fait lors de la conférence environnementale", a de son côté affirmé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur BFM Business, ajoutant que "le sujet de l'exploitation du gaz de schiste par une compagnie, qu'elle soit publique ou non, "n'est pas l'objet de la discussion".

Enfin, le sénateur et président du groupe EELV au Sénat Jean-Vincent Placé a présenté Arnaud Montebourg sur RFI comme un "adversaire de l'écologie et du gouvernement". "Je ne comprends pas vraiment Arnaud Montebourg. Il sait que ce qu'il défend n'est pas la position du gouvernement, ni du président, et pourtant, il en rajoute une couche. Est-ce que c'est de la provocation? Je ne sais pas", a-t-il commenté.

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS