Gaz de schiste : c'est l'innovation qu'on assassine

Jean-Marc Ayrault a une fois de plus fermé la porte à toute exploitation des gaz de schiste en France, même de façon écologiquement responsable comme le suggérait Arnaud Montebourg. Une position qui révèle la drôle de relation que nous entretenons avec l'innovation.

Partager
Gaz de schiste : c'est l'innovation qu'on assassine

Une nouvelle fois, la tête de l'exécutif français a fermé la porte à toute exploitation des gaz de schiste, même écologique. En recadrant son ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, Jean-Marc Ayrault a affirmé de manière très claire que les gaz de schiste ne faisaient pas partie de l'équation gouvernementale ni en matière d'énergie ni en matière de reconquête industrielle. Pour remettre sur la table sereinement et posément ce dossier, il faudra attendre soit la fin du quinquennat, soit un changement des équilibres dans la majorité qui obligerait François Hollande à reconsidérer la place des Verts dans le gouvernement. Aujourd'hui, il ne peut se priver de leur soutien et c'est sans doute pour leur donner des gages de bonne volonté écologique que Jean-Marc Ayrault ne cesse de réaffirmer que les gaz de schiste sont une question annexe qui ne mérite pas d'être soulevée.

Notre relation au progrès

Cette volonté sans cesse réaffirmée de ne pas regarder si nous avons oui ou non un potentiel énergétique caché dans notre sous-sol révèle la relation que nous entretenons avec le progrès. En refusant de considérer la proposition d'Arnaud Montebourg (créer une entreprise publique pour exploiter les gaz de schiste de manière respectueuse de l'environnement), c'est l'idée même d'innovation que rejette le Premier ministre. En France, alors que nous devrions voir l'innovation comme un territoire d'opportunités, nous commençons trop souvent par y voir des risques. Nous devrions accepter une fois pour toute que toute nouveauté porte par définition de nouveaux risques et que ce n'est pas grave. Il faut simplement en avoir conscience, les analyser, les encadrer mais on ne peut en faire le seul critère pour juger de la vie ou de la mort d'une innovation.

Notre modèle économique

On le peut d'autant moins que la France va devoir se réinventer en profondeur. Notre crise n'est pas une crise de croissance traditionelle mais une mutation profonde portée notamment par la révolution des technologies numériques. Nous devons en prendre conscience en nous répétant que ce n'est pas en restreignant le champ des possibles que nous réussirons à redresser notre économie et à réinventer notre modèle économique, social et fiscal. Ce n'est pas en appliquant le principe de précaution que nous trouverons les leviers pour nous relancer.

Thibaut de Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS