Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Gaz de France va rejoindre le projet Nabucco

Publié le

Le gazier français GDF va rejoindre le projet Nabucco, un gazoduc de 3 400 kilomètres qui doit relier les champs de la mer Capsienne à l'Union européenne en passant par la Turquie et les Balkans.
Le président roumain Traian Basescu l'a annoncé à l'occasion de la visite de quelques heures de Nicolas Sarkozy à Bucarest.

« Nous nous sommes mis d'accord pour que Gaz de France soit associé au projet Nabucco », a-t-il affirmé ajoutant que la Roumanie « soutiendrait » GDF.

Un temps pressenti pour devenir le sixième partenaire du projet, Gaz de France a été écarté au profit de l'allemand RWE mais pourrait en devenir le septième associé.

La construction de Nabucco - d'un montant global de 5 milliards d'euros - doit commencer en 2009 pour s'achever en 2012 et permettre de limiter la dépendance de l'Europe vis-à-vis des importations russes. Cinq gaziers portent le projet pour le moment : le roumain Transgaz, l'autrichien OMV, le hongrois Mol, le bulgare Bulgargaz et le turc Botas.
Nicolas Sarkozy doit mettre à profit sa visite en Roumanie pour signer un « partenariat stratégique » entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment les échanges économiques, la coopération scientifique et culturelle et la politique de sécurité.

S. D. avec reuters

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle