Gaz au Maroc : le britannique Sound Oil prêt pour l'exploration dans le nord-est du royaume

La compagnie pétrolière britannique Sound Oil a annoncé être en cours de finalisation des préparatifs pour le forage d'un puits d'exploration de gaz dans l'Oriental au nord-est du Maroc. Après le projet d'acquisition en deux étapes d'une participation de 55% de la licence Tendrara détenue par le fonds d'investissement marocain Oil and Gas Investment Fund (OGIF) , la compagnie annonce également ce mois-ci par ailleurs changer de raison sociale.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gaz au Maroc : le britannique Sound Oil prêt pour l'exploration dans le nord-est du royaume
Déjà présente en Italie, la compagnie pétrolière britannique Sound Oil a annoncé être en cours de finalisation des préparatifs pour le forage d'un puits de gaz à Tendrara au nord-est du Maroc.

En mutation. Sound Oil devient Sound Energy à compter du 1er octobre. La compagnie britannique veut désormais concentrer davantage son activité sur l'exploration gazière.

Elle s'est dite ainsi "heureuse d'annoncer que les préparatifs d'exploration du prochain puits à Tendrara soient à un stade avancé".

A cet effet, Sound Oil annonce dans un communiqué daté du 8 septembre avoir acquis une participation 55% dans cette licence auprès du fonds d'investissement marocain Oil and gas investment fund (OGIF) détenu en partie par la Caisse de dépôt et de gestion.

Sans indiquer les modalités financières, la compagnie précise cependant que cette acquisition se fera en deux étapes. Une première avec une tranche initiale de 37,5% et une seconde de 17,5% qui devrait être effective une fois que Sound Oil aura démarré sa deuxième phase d'exploration qui devrait comprendre l'exploration d'un puits supplémentaire.

S'appuyant sur une évaluation technique de la licence réalisée par SLR Consulting Ltd, Sound Oil a indiqué l'existence d'une découverte de gaz dont la meilleure estimation des ressources éventuelles est de 170,8 milliards pieds-cube standards en plus de 0,47 million de barils de condensat.

Cotée à Londres, la compagnie pétro-gazière britannique estime ses chances de succès à 22% et évalue une exploration additionnelle des ressources prospectives se situant à 740,2 milliards de pieds-cube standards.

Le site de Tendrara où vont se dérouler l'évaluation des découvertes comprend huit blocs représentant un total 14500 km² dans le nord-est du Maroc. Sound Oil possède à ce titre 4 400 km de données sismiques 2D et 500 km² de données sismiques 3D.

Surtout présent en Italie, Sound Oil veut se donner les moyens d'aboutir au Maroc. Il finalise ainsi sa préparation en ayant ouvert un bureau à Rabat. L'équipe marocaine comprend déjà un directeur de forage, un responsable de mise en liaison et un directeur financier sous la direction de Luca Madeddu.

Le directeur général de Sound Oil, James Parsons s'est déclaré "heureux d'annoncer que cette évaluation valide à la fois la découverte de gaz et le potentiel d'exploration de Tendrara."

N.D.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS