Quotidien des Usines

Gautier tisse un réseau de franchisés

Solène Davesne ,

Publié le

Russie -

Son dernier magasin a ouvert à Novossibirsk, une ville industrielle du milieu de la Sibérie, fin 2009. «On aime aller où les autres ne vont pas, même si c’est plus risqué», souligne David Soulard, le directeur général des meubles Gautier (135 millions d’euros de chiffre d’affaires). Depuis plusieurs mois, le groupe cherchait à remplacer ses réseaux de distribution multimarque en Russie par des franchises dédiées, jugés plus efficaces. «Mais il fallait trouver le bon partenaire », assure-t-il.

Sur un salon, à Milan, il est approché par un ancien distributeur de la marque, qui s’est lancé dans la construction d’un centre commercial géant dans la capitale sibérienne et veut y faire une place au fabricant français. Il s’occupe de toutes les démarches (parfois opaques…) régnant dans ce pays . Avant de finaliser l’accord, le partenaire russe est invité durant trois jours au siège vendéen du groupe familial. Un examen de passage pour s’assurer de sa fiabilité. «Il est avec nous toute la journée, on passe la soirée avec lui. On observe comment il réagit dans toutes les situations. Il faut se méfier des partenaires qui promettent trop», souligne David Soulard, qui a investi 150 000 euros avec son partenaire dans le magasin. Gautier prévoit d’autres ouvertures de franchises, avec différents partenaires, enRussie et dans le reste du monde.

Solène Davesne

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte