Gautier muscle son outil industriel en Vendée

Le fabricant de meubles contemporains Gautier investit plus de 10 millions d’euros au Boupère (Vendée) pour adapter son outil de production à une demande des plus erratique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gautier muscle son outil industriel en Vendée
Gautier muscle son outil industriel en Vendée

Le fabricant de meubles contemporains Gautier a engagé un investissement de plus de 10 millions d’euros au Boupère (Vendée), siège de l’entreprise. David Soulard, le directeur général, est encore discret sur la nature de ce programme qui sera dévoilé en septembre. "Il s'agit de faire muter l'outil industriel pour le rendre plus souple face à la très grande fluctuation des commandes, explique David Soulard. Cela s'inscrit dans la logique du pacte social que nous avons signé il y a deux ans pour gagner en souplesse, notamment par l'annualisation du temps de travail. Les 35 heures sont derrière nous."

Le "Gautier Lab" : cellule de créativité

L'outil industriel s'adapte aussi à un renouvellement des gammes qui ne cesse de s'intensifier. D'une année sur l'autre, plus d'un tiers des produits est remplacé. "Nous remettons en permanence notre chiffre d'affaires en jeu", précise le directeur général. Récemment, Gautier a intégré un atelier de matériaux souples, travaillant notamment le cuir ou l'alcantara et mettant à profit les compétences locales héritées de la chaussure. Cette idée fut inspirée par le Gautier Lab, cellule de créativité mise en place par l'industriel. Ce dernier travaille aussi sur l'intégration de l'électronique, par exemple des enceintes Bluetooth dans les meubles, "en travaillant sur chaque meuble pour optimiser la caisse de résonance", explique David Soulard.

Le chiffre d'affaires a atteint 140 millions d’euros en 2014, "en légère progression" sur un marché du meuble moyen et haut-de-gamme en baisse de 7 %. L'export représente 30 % des ventes et la moitié des 100 points de vente de l’entreprise. En Vendée, la société emploie 960 salariés sur ses trois sites industriels situés à La Roche-sur-Yon, Saint-Prouant et Chantonnay.

Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS