Gattaz veut bâillonner Parisot, 1 million d'emplois, les investissements étrangers... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Le Monde a publié une lettre envoyée par Pierre Gattaz à Laurence Parisot et dans laquelle il demande à l'ancienne présidente du Medef de faire preuve de "réserve" dans ses interventions. Les Echos font leur une sur les moyens de créer un million d'emplois en France. Enfin, en plein dossier Alstom, la presse remet en question la stratégie du gouvernement français.

La lettre de Gattaz à Parisot

Nouvel épisode dans les relations tumultueuses entre Pierre Gattaz et Laurence Parisot. Actuellement pris dans une polémique sur sa récente hausse de salaire, l'actuel président du Medef a demandé à l'ancienne patronne des patrons de faire preuve de "réserve" dans ses interventions, dans une lettre dont Le Monde publie une copie.

 

 

"Votre statut d’ancienne présidente du Medef et de présidente d’honneur vous impose, plus qu’à quiconque et comme à vos prédécesseurs, une obligation de réserve dans votre commentaire de l’action de notre institution", écrit notamment Pierre Gattaz.

Invité du Grand Journal de Canal+, Laurence Parisot a réagi en direct à la publication de cette information, indiquant n'avoir pas encore eu connaissance du courrier de son successeur à la tête de l'organisation patronale et revendiquant sa "liberté de parole".

Laurence Parisot à Pierre Gattaz - Le Grand Journal du 06/05

Opposés dans la course à la présidence du Medef en 2013, Pierre Gattaz et Laurence Parisot se sont récemment opposés sur la proposition du premier d'un salaire transitoire inférieur au Smic. Sur Twitter, Laurence Parisot avait notamment pointé du doigt "une erreur d'analyse sur les véritables causes du chômage", n'hésitant pas à évoquer "une logique esclavagiste"

Comment créer un million d'emplois en cinq ans ?

En attendant un apaisement de ses relations avec Laurence Parisot, Pierre Gattaz pourra se plonger dans la lecture des Echos ce matin. Le quotidien économique titre en effet sur les moyens de créer un million d'emplois en cinq ans, un objectif affiché par le président du Medef qui n'hésite pas à l'arborer sur un pin's dédié.

L'étude du cabinet McKinsey sur laquelle s'appuie le journal montre que les secteurs plus porteurs en termes de création d'emplois sont la recherche, le conseil et les nouvelles technologies. "Ces créations d'emplois supposent des réformes non négligeables, comme l'ouverture des magasins le dimanche et en soirée, le temps de travail des cadres ou encore l'assouplissement des règles foncières. D'une manière plus globale, l'étude de McKinsey insiste sur la nécessité de mieux développer les compétences des salariés et leur mobilité", indiquent Les Echos.

 

 

La France et les investissements étrangers

En plein dossier Alstom et alors que le gouvernement a demandé à l'américain General Electric d'améliorer son offre, Libération titre : "Investissements étrangers : le charme français". Les menaces d'intervention de l'Etat ne semblent pas impressionner les multinationales, indique le quotidien.

Même son de cloche du côté de L'Est Républicain, qui affiche à sa une : "Montebourg GE : de l'eau dans le gaz".

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte