Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Classement d'attractivité, Toyota... Toute l'actualité du 18/11/2014
-
La matinale de l'industrie
Gattaz versus Macron : tensions autour de l'ISF
-
La matinale de l'industrie
Sony veut booster le chiffre d'affaires de sa division cinéma et télévision
-
La matinale de l'industrie
New York investit dans un système de wifi gratuit
-
La matinale de l'industrie
Petrobras va enquêter sur un scandale de corruption au Brésil, la valeur du titre chute en bourse
-
La matinale de l'industrie
Les discussions de fusion entre Hasbro et Dreamworks terminées
Gattaz versus Macron : tensions autour de l'ISF
Pierre Gattaz, le dirigeant du Medef, a fait le procès de l'Impôt sur la fortune le 17 novembre : il accuse cet impôt de de détruire en France des emplois et la croissance. Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a tancé le patron des patrons, qu'il accuse de ne pas "accomplir sa part du pacte de responsabilité".
Le 17 novembre, le patron de patrons Pierre Gattaz a demandé au gouvernement pendant la Conférence annuelle des entrepreneurs, organisée au ministère de l'Economie et des Finances, d'abandonner l'Impôt sur la fortune (ISF) : "Si on est le dernier pays d'Europe ou du monde à avoir l'ISF, il faut le supprimer", a-t-il affirmé, repris par l'AFP. Sous un concert d'applaudissement, le dirigeant du Medef a poursuivi : "Il y a un moment, il faut dire l'ISF c'est dramatique pour le pays, ça détruit de l'emploi, ça détruit de la croissance. Il faut le supprimer, point".
De la "provocation" pour Emmanuel Macron
Pour lui, de nombreuses entreprises industrielles hexagonales sont vendues à l'étranger ou disparaissent du paysage économique à cause de cet impôt, qui n'existe pas dans les pays concurrents de l'Hexagone. Repris par l'AFP, il a illustré "En 2014 je n'ai plus aucun concurrent patrimonial en France et j'ai toujours 40 concurrents patrimoniaux allemands qui vont très bien, qui se développent fantastiquement". Pierre Gattaz fait ici référence à sa société Radiall.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, en visite à Londres, a condamné les propos de Pierre Gattaz, taxés de "provocations". L'ancien banquier d'affaire a critiqué le président du syndicat des patrons, qui faillit selon lui à "son rôle" de responsable supposé "accomplir sa part du pacte de responsabilité". "Il ne l'a pas fait aujourd'hui", a dit le ministre, repris par l'AFP. "Il y a un pacte de responsabilité et de solidarité" qui sera exécuté, a-t-il insisté.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
Gattaz versus Macron : tensions autour de l'ISF
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER