Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Gattaz l'optimiste, Alcatel-Lucent, Inside Secure : sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Elodie Vallerey

Publié le , mis à jour le 25/08/2014 À 09H22

L'optimisme du président du Medef Pierre Gattaz, Alcatel-Lucent remet la main sur ses brevets, l'Union européenne vient à la rescousse des agriculteurs... Retrouvez les sept bonnes nouvelles sélectionnées par L'Usine Nouvelle, pour bien commencer la semaine.

Gattaz l'optimiste, Alcatel-Lucent, Inside Secure : sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine © L'Usine Nouvelle

Les entreprises citées

L'optimisme de Pierre Gattaz

Habitué aux salves contre l'exécutif, le président du Medef Pierre Gattaz est rentré de vacances plus optimiste que jamais pour l'économie française. Dans un post sur son blog officiel, il assure que "Oui, la France peut rebondir !". "Le gouvernement fait ce qu’il faut et va dans la bonne direction", reconnaît-il même. A quelques jours de la traditionnelle université d'été du Medef, une vague d’espoir émergerait-elle des patrons avant une rentrée chargée pour l'exécutif ?

Microsoft et Google à la rescousse de Free pour contrôler T-Mobile

Le 19 août, le New York Post dévoile l'existence de négociations en cours entre Iliad (Free), Microsoft et Google autour du rachat de l'opérateur télécoms américain T-Mobile. Un partenariat financier entre les trois acteurs qui permettrait à l'opérateur de Xavier Niel d'améliorer son offre sur T-Mobile, après le rejet de sa première proposition à 15 milliards de dollars début août.

Alcatel-Lucent remet la main sur ses brevets...

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a annoncé le 20 août que sa filiale américaine avait procédé au remboursement anticipé d'un crédit garanti de 1,75 milliard de dollars (environ 1,32 milliard d'euros). L'opération doit lui permettre de retrouver la maîtrise totale de son précieux portefeuille de brevets, un véritable trésor estimé à 5 milliards d'euros au minimum.

… et Inside Secure fait valoir les siens

Après avoir vendu à Intel une partie de ses technologies NFC sous licence en avril, la société française Inside Secure en a fait de même avec LG. D'autres accords du même type pourraient suivre. Une bouffée d'oxygène pour cette start-up sans doute trop en avance sur la technologie de communication sans fil en champ proche.

Des sociétés du web offrent leurs données à la science

Imgur, Reddit, Twitch, Fark et Stack Exchange, cinq plates-formes de partage de contenus en ligne, ont signé un partenariat pour mettre en commun les données issues de leur site Internet afin de les rendre accessibles aux scientifiques de plusieurs universités de renom, dont Harvard, le MIT et MCGill. Objectif ? Leur permettre de réaliser plus facilement des recherches fiables, à grande échelle, basées sur les données issues des réseaux sociaux.

Aide aux agriculteurs européens après l'embargo russe

Le 18 août, l'Union européenne a débloqué 125 millions d'euros à destination des agriculteurs. Cette aide "permettra de réduire l'excédent de production d'un certain nombre de fruits et légumes sur le marché européen" en cas de pression sur les prix trop importante suite aux mesures d'embargo décrétées par la Russie, a décrit le commissaire européen Dacian Ciolos.

La Banque africaine de développement installera son siège à Casablanca

Le futur fonds d'investissement Africa50, émanation de la Banque africaine de développement, va installer son siège à Casablanca, selon les autorités marocaines. La métropole marocaine a été choisie parmi 50 villes africaines. Le fonds Africa50 sera voué au financement des infrastructures sur le continent noir.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle