Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Gattaz critique Hollande, Airbus-Boeing, l'apprentissage en crise... la revue de presse de l'industrie

Publié le

Dans l'actualité de ce mardi 11 février : le président du Medef, Pierre Gattaz, a critiqué les contraintes imposées aux entreprises par François Hollande, le duel Airbus-Boeing au salon de Singapour et les contrats d'apprentissage en forte baisse en 2013.

Pierre Gattaz ne veut pas de contreparties au Pacte de responsabilité

Du voyage aux Etats-Unis avec François Hollande, le président du Medef, Pierre Gattaz, a confié lundi soir à des journalistes "tout le mal qu'il pensait du Pacte de responsabilité", révèle Le Figaro.

"J'attends du gouvernement qu'il me précise, en mars prochain, la trajectoire de baisse de la fiscalité sur les entreprises (...) On ne pourra avancer que si on redonne de l'oxygène et donc des marges aux entreprises françaises", a confié le patron des patrons.

Visiblement agacé après avoir échangé avec Arnaud Montebourg pendant presque une heure durant à bord de l'avion présidentiel qui le menait à Washington, Pierre Gattaz a dénoncé le principe des contreparties au Pacte : "Il faut surtout arrêter de gérer par la contrainte. Quand j'entends parler de contreparties dans ce pacte, j'entends aussi des gens qui me disent : 'On va vous contraindre, on va vous obliger, si vous n'y arrivez pas vous allez être punis, on va vous mettre des pénalités.' Il faut arrêter ce discours qui est insupportable."

Duel Airbus-Boeing dans le ciel de Singapour

Le salon de Singapour, qui ouvre ses portes ce mardi, sera l'occasion d'un duel inédit entre le 787 de Boeing et l'Airbus A350, soulignent Les Echos ce matin.

Il s'agira de la première participation à un salon pour le nouveau biréacteur long-courrier d'Airbus, qui s'était offert un bref passage dans le ciel du Bourget en juin dernier. "L'avionneur s'est offert le luxe d'interrompre la campagne d'essai d'un des deux exemplaires en service pour participer aux exhibitions aériennes, planifiées mardi et mercredi", précise l'article.

Coup d'arrêt pour l'apprentissage

Le Figaro revient sur les mauvais chiffres de l'apprentissage l'année dernière : "En 2013, à peine 273 100 jeunes sont entrés en contrat d'apprentissage, soit 8,1 % de moins qu'en 2012. Même en éliminant le premier semestre, qui a été perturbé par des changements de méthode, la baisse atteint 4,5 %. Du jamais-vu depuis 2005 !"

Alors que le gouvernement peine à inverser la courbe du chômage, ce type de formation, qui assure 70 % de débouchés, représente pourtant un levier important pour relancer l'emploi.

Avec ce faible nombre de nouvelles entrées, le nombre total de jeunes en alternance est ainsi tombé à 415 000. François Hollande a pourtant fixé l'objectif d'atteindre les 500 000 jeunes formés en alternance (en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) en 2017, rappelle Le Figaro.

Et aussi...

La nouvelle patronne de GM, Mary Barra, touchera finalement une rémunération plus importante que son prédécesseur, à lire dans Libération.

VTC : les taxis (encore) en colère. Les derniers barrages en région parisienne n'ont été levés qu'à 7h ce matin, indique France Info, qui consacre un reportage à cette mobilisation hors normes des taxis contre les VTC, les voitures de tourismes avec chauffeur.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle