Gatichanvre se dote d’une unité de transformation

Le groupement de producteurs de chanvre Gatichanvre dispose désormais de son unité de transformation qui emploiera une quinzaine de salariés à Prunay-sur-Essonne (Essonne).

Partager
Gatichanvre se dote d’une unité de transformation
Chanvre

La société Gatichanvre a inauguré, vendredi 29 septembre, présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, sa première unité de transformation de chanvre située à Prunay-sur-Essonne (Essonne). La nouvelle infrastructure a nécessité un investissement de 4,2 millions d’euros.

Gatichanvre est un groupement d’agriculteurs, pour la plupart, des céréaliers, qui ont choisi de se diversifier en cultivant du chanvre. Toutefois le groupement, dont les membres exploitent environ 900 hectares de culture de chanvre, ne disposait pas jusqu’à présent d’un outil productif et devait, donc, envoyer son chanvre en Vendée pour sa transformation.

L’usine inaugurée, vendredi, est une réalisation commune entre Gatichanvre et la Société publique local (SPL) Sigal qui met des ateliers locatifs à disposition des artisans et PME. "L’unité de transformation travaillera sur la première transformation consistant à séparer le cœur de la plante (la chènevotte) de la fibre. Sa création va permettre de passer à une phase industrielle de production", indique Guy Cappé, président de la SPL Sigal.

Grâce à ces opérations le groupement pourra adresser plusieurs cibles. Ainsi la chènevotte est utilisée, par exemple, pour les paillis ou les litières pour animaux alors que la fibre a des usages plus centrés sur l’industrie telle la fabrication de panneaux isolants.
Locataire de la SPL Sigal, Gatichanvre disposera d’un bâtiment de 1 600 m² pour la production et d’un autre de 2 500 m² pour le stockage. "Le montant de l’investissement s’élève à 4,2 millions d’euros et l’unité devrait engendrer une quinzaine d’emplois", précise Guy Cappé. La petite usine devrait commencer à fonctionner début janvier 2018 pour traiter la récolte en cours.

Gatichanvre a réalisé 523 000 euros de chiffre d’affaires en 2016. "Nous espérons atteindre 700 000 ou 800 000 euros en 2017", anticipe Guy Cappé.

Patrick Désavie en Île-de-France

0 Commentaire

Gatichanvre se dote d’une unité de transformation

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS