Gastronome développe son outil industriel pour les produits élaborés
Gastronome renforce son outil industriel dans les produits cuits et cuisinés, générateurs d'une meilleure valeur ajoutée. Au Bignon (Loire-Atlantique), la filière volailles de la coopérative Terrena vient d'installer une quatrième ligne de cuisson continue qui lui apporte une capacité supplémentaire de 3 000 tonnes par an. Une extension en cours portera la superficie des bâtiments de 6 000 mètres carrés à 8 000 mètres carrés. Soit au total un investissement de 3,8 millions d'euros.
En un an, les effectifs de l'usine sont passés de 140 à 200 personnes et une trentaine de recrutements sont envisagés en 2003. Spécialisée dans les viandes panées, rôties et confites, cette unité prépare le lancement d'une nouvelle gamme pour le secteur des surgelés : Gastronome veut y diversifier son offre qui ne repose quasiment que sur le pané.
En Vendée, l'usine de Falleron (100 salariés) opère, elle, une reconversion : elle abandonne la découpe de dindes pour les produits cuits et récupère la charcuterie de volailles fabriquée jusqu'ici à Challans (Vendée, 15 salariés) dont le site fermera. L'unité de Fallaron sera agrandie pour atteindre 5 500 mètres carrés. Une première tranche de travaux de 2,5 millions d'euros est programmée en 2003. Une seconde est projetée en 2004.
Jacques LE BRIGAND