Gaston Mille veut doubler sa capacité de production

Le spécialiste des chaussures de sécurité, Gaston Mille, vient d'investir deux millions d'euros à Courthézon (Vaucluse) dans sa chaîne de fabrication et sa logistique. Il pose des jalons aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

Partager

Gaston Mille veut doubler sa capacité de production


©Gaston Mille

Représentant de la quatrième génération à la tête du fabricant de chaussures de sécurité Gaston Mille, Nicolas Mille s'est démené ces trois dernières années pour apporter un nouveau souffle à cette société née en 1912. L'inauguration le 3 décembre sur son site de Courthézon (Vaucluse) marque le premier palier d'une stratégie qui doit amener la PME à produire à terme 600 000 à 700 000 paires par an, soit le double du volume de cette année !

Deux millions d'euros ont été investis, principalement dans l'implantation sur l'unité d'un nouveau carrousel d'injection de semelles pour réaliser trois nouvelles gammes ("Flowergrip" pour femmes, des sur-chaussures de protection Millenium Full Protect et des semelles en polyuréthane et polyuréthane thermoplastique) et dans la réalisation d'un bâtiment logistique de 600 mètres carrés apte à stocker 40 000 paires.

"Notre capacité de production passe de 1 000 paires par jour à 1 400 paires, indique le président de Mille SAS. Multispécialiste, nous pouvons fabriquer de A à Z en relation étroite avec nos clients les chaussures dont ils ont besoin pour leurs activités, comme nous l'avons fait pour un sidérurgiste et un verrier. Gaston Mille, c'est aujourd'hui 160 références et la volonté de promouvoir le "Made in France". Cette année, nous avons recruté dix personnes, en particulier sur l'encadrement et le bureau d'études, et nous en embauchons encore trois actuellement."

Le chausseur professionnel emploie 62 personnes pour un chiffre d'affaires de 11,3 millions d'euros.

Débouchés diversifiés

Confrontée cependant à une concurrence qui a décimé son secteur en France, Gaston Mille a entamé un déploiement à l'export (20% de son activité) qui va lui permettre de se rendre moins dépendante de la conjoncture française et européenne, même si l'Allemagne et la Pologne constituent ses premiers marchés à l'étranger. Elle a ouvert cet automne une filiale de distribution aux Etats-Unis, à Chicago, pour fournir, entre autres, Continental et Delta Airlines. Elle s'est ouvert des débouchés au Moyen-Orient (Dubaï, Abu Dhabi) et en Asie (Singapour, Inde) où elle n'exclut pas dans un proche avenir de nouveaux développements. Enfin, elle étudie la possibilité d'une croissance externe.

"Une société familiale comme la nôtre peut capitaliser sur son histoire, son savoir-faire et son outil de production pour assurer sa pérennité, dans un contexte qui reste morose et compliqué en France pour les PME. Une acquisition nous ferait changer de dimension", explique Nicolas Mille.

Jean-Christophe Barla

JEAN-CHRISTOPHE BARLA

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    MILLE
ARTICLES LES PLUS LUS