A l'occasion de la cinquième journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, ce 16 octobre, le député Guillaume Garot dresse avec l'Usine Nouvelle un premier bilan de la loi qu'il a fait adopter sur le sujet en février 2016.
Adeline Haverland
\ 07:00
Adeline Haverland
\ 07:00
L'Usine Nouvelle. - Quel premier bilan peut-on tirer de votre loi contre le gaspillage alimentaire ?
Guillaume Garot. - Nous manquons encore d'indicateurs pour avoir un vue complète du gaspillage. Mais l'un des volets du texte adopté en février 2016 concernait le don aux associations caritatives. D'après les premières déclarations, nous avons noté une augmentation du dons des invendus alimentaires de l'ordre de 23 à 24% en moyenne selon les associations. Cela est considérable.
Quels leviers les industriels peuvent-ils activer pour lutter contre le gaspillage ?
Il y a tout un volet prévention qui doit être mis en oeuvre. Nous savons qu'il y a encore une marge de progression réelle du côté des industriels.
[...]Cet article est réservé aux abonnés
ABONNEZ-VOUS
POUR LIRE LA SUITE
Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise !
Demain se fabrique aujourd’hui !
A travers nos dossiers, nos chroniques, enquêtes, cas pratiques, ... notre rédaction de spécialistes vous livre des partages d’expérience et témoignages, et vous guide grâce à ses décryptages et ses sélections des meilleures pratiques :
source
Adeline Haverland suit le secteur de l'agroalimentaire et du luxe depuis 2018. Auparavant, elle a travaillé durant près de 10 ans comme correspondante depuis Lisbonne au Portugal et Sao Paulo au Brésil pour la presse écrite, la télévision et la radio. Elle reste passionnée par l'actualité des pays lusophones. Son obsession du moment : la sortie des pesticides.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau