Gascogne sacs fait coup double à l’Oscar de l’emballage

Le spécialiste des sacs industriels et grand public est le grand gagnant de la soirée de remise de prix de la soixante-quatrième édition de l’Oscar de l’emballage. Gascogne sacs a décroché deux récompenses pour son sac monomatériau recyclable : dans la section emballage souple de la catégorie « transformation » et dans la catégorie « environnement et RSE ». –

Partager
Gascogne sacs fait coup double à l’Oscar de l’emballage
Maxime Picco (Posson) a remis son trophée à Christelle Pedesert (Gascogne), Aline Arnaud (Gascogne), Jean-Luc Mesplede (Gascogne) et Christophe Hupin (Gascogne).

Le 25 novembre, ce n’est pas un, mais deux trophées que Gascogne sacs s’est vu attribuer lors de la remise de prix de l’Oscar de l’emballage. Dans un premier temps, Christelle Pedesert, responsable recherche et développement (R&D), et Jean-Luc Mesplede, directeur commercial, sont montés sur la scène de l’Élysées Biarritz, à Paris, pour recevoir leur trophée de la section emballage souple de la catégorie « transformation ». Plus tard dans la soirée, c’est dans la catégorie « environnement et RSE » que Gascogne s’est, une nouvelle fois, illustré. Christelle Pedesert et Jean-Luc Mesplede sont à nouveau montés sur scène, mais accompagnés d’Aline Arnaud, la responsable marketing de l’entreprise, et de Christophe Hupin, ingénieur process et qualité de la société. Ils ont reçu leur second trophée des mains de Maxime Picco, responsable du bureau d’études de Posson Packaging. À noter que Sig a également reçu un Oscar de l’emballage dans la catégorie « environnement et RSE ».

Un effort de R&D fondamental pour l’évolution des matériaux

Sac monomatériau recyclable de Gascogne Sacs
La conception du produit de Gascogne sacs a posé un défi de taille aux équipes de développement : trouver une solution recyclable, tout en conservant les propriétés barrière, les fonctionnalités, mais aussi l’ergonomie, des sacs traditionnels. Afin d’assurer la recyclabilité, l’entreprise a créé une solution monomatériau. Les propriétés souhaitées ont été obtenues grâce à la sélection des films et au savoir-faire pour leur bonne transformation. Leygatech a contribué à la mise au point du multicouche. Le jury a aimé l’effort de R&D fondamental pour l’évolution des matériaux. Mais aussi le fait que la composition à base de polypropylène (PP) a été pensée et qualifiée pour s’intégrer dans l’économie circulaire.

64e édition de l’Oscar de l’emballage

Soutenue par le Groupement des équipementiers français du process et du packaging des industries agroalimentaires et non alimentaires (Geppia), MGI Digital Technology, Posson Packaging et Tapì, avec la participation du salon All4pack, la cérémonie a rassemblé quelque 200 personnes. Cette année, plus de 80 dossiers ont été déposés dans les cinq catégories du concours, qui reprend le cycle de vie de l’emballage : « consommation », « transformation », « production », « environnement et RSE » et « débuts prometteurs ». Comme en 2018, le trophée était un conformateur pour ensacheuses verticales réalisé par Col de cygne.

Emballages Magazine propose un compte-rendu complet de cette soixante-quatrième édition de l’Oscar de l’emballage dans son numéro de décembre tandis que les dossiers des candidats sont publiés dans l’Annuel de l’emballage. L’Oscar de l’emballage est organisé tous les ans par Infopro Digital, l’éditeur d’Emballages Magazine.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS