Quotidien des Usines

Gascogne Sack développe un sac papier bio

, ,

Publié le

Gascogne Sack développe un sac papier bio © Gascogne Sack

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Production. « Bio, recyclable, compostable et biodégradable  ». C’est ainsi que Gascogne Sack, fabricant de sacs papiers pour l’industrie agroalimentaire (humaine et animale), les matériaux de construction et la chimie, décrit sa dernière innovation le « Gascogreen Natura ».

Ce sac, sera utilisé en avant première et en exclusivité par le groupe Holcim, producteur suisse de matériaux de construction, dès sa mise sur le marché, en mars 2012. Habituellement, les sacs de ciment, sont constitués d’une double couche de papier kraft et d’un film de polyéthylène. Ces formats là, permettent la conservation du produit mais ne sont pas recyclable, à l’inverse de Gascogreen Natura, conçu sans film issu de matière végétale ou fossile, ni métaux lourds.

En cours de brevet auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), le sac écologique a nécessité 18 mois de recherche et d’essais pour être élaboré. En mai dernier, Gascogne Sack disait vouloir remplacer le film en polyéthylène, garanti contre l’humidité mais non-recyclable, par un film en cellophane, recyclable lui.

« Le secteur de la construction est prioritaire » déclare Gascogne Sack. Selon le fabricant de sac, 31 millions de tonnes de déchets de chantiers par an sont rejetées par les acteurs du bâtiment. Ce qui « représente un marché potentiel de 100 millions de sacs », lesquels seront produits dans l’usine principale du fabricant, à Mimizan (Landes), où travaillent 230 salariés. En 2011, le site à vu sortir de ses lignes quelques 170 millions de sacs en papier.

 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte