Gas Natural a contacté EDP en vue d'une fusion de 35 milliards d'euros

par Andrés González
Partager
Gas Natural a contacté EDP en vue d'une fusion de 35 milliards d'euros
L'espagnol Gas Natural est entré en contact avec son concurrent portugais EDP en vue d'une fusion qui donnerait naissance au numéro quatre européen des services aux collectivités en termes de capitalisation boursière, ont dit lundi des sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Pérez

MADRID (Reuters) - L'espagnol Gas Natural est entré en contact avec son concurrent portugais EDP en vue d'une fusion qui donnerait naissance au numéro quatre européen des services aux collectivités en termes de capitalisation boursière, ont dit lundi des sources proches du dossier.

Les discussions relatives à cette transaction, qui pourrait représenter 35 milliards d'euros, en sont encore à un stade préliminaire et rien ne garantit qu'ils aboutiront, ont poursuivi les sources, même si le président de Gas Natural Isidre Faine a déjà sondé son homologue portugais Antonio Mexia au sujet d'un rapprochement.

Les deux entreprises sont complémentaires à la fois géographiquement et dans leur manière de générer de l'électricité : EDP s'est fortement développé dans les énergies renouvelables tandis que Gas Natural reste ancré dans l'électrité produite à partir de gaz ou de charbon.

En Amérique latine, l'entreprise espagnole est bien positionnée au Chili et au Mexique tandis que le groupe portugais est implanté au Brésil et a également une présence aux Etats-Unis.

"La combinaison des deux entreprises est une perspective assez attrayante étant donné que Gas Natural a des lacunes aussi bien dans la génération d'électricité en Amérique latine que dans les renouvelables", a dit un actionnaire de l'un des deux groupes.

Gas Natural et EDF ont refusé de commenter l'information.

Dans la péninsule ibérique, une fusion entre les deux groupes les mettrait sur le même plan que les géants français Engie et EDF et non loin derrière les poids lourds que sont Enel et Iberdrola.

CONTEXTE POLITIQUE FAVORABLE

Et ce rapprochement pourrait également déclencher une vague, attendue depuis longtemps, de consolidation parmi les grands noms européens du secteur des "utilities", qui cherchent à grossir et à faire des renouvelables leurs principales sources de revenus.

Cependant, toute tentative de rendre le marché européen de l'électricité moins fragmenté a jusqu'ici suscité les inquiétudes des autorités de la concurrence, qui redoutent de voir un mouvement de fusions & acquisitions se traduire par une hausse des prix pour les consommateurs.

Certains observent toutefois que le contexte politique est plus favorable à une telle consolidation, avec notamment un nouveau président français Emmanuel Macron très favorable à la création de champions européens.

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le Premier ministre portugais Antonio Costa s'efforcent de leur côté d'améliorer les connexions entre les réseaux électriques de deux pays ainsi que celles avec le reste de l'Europe.

Une fusion entre Gas Natural et EDP serait le dernier exemple en date de la volonté de la holding Criteria, actionnaire direct ou indirect de Gas Natural, de Caixabank, d'Abertis, de Repsol ou encore de Telefonica, de restructurer son portefeuille.

Criteria, également dirigé par Isidre Faine, veut se focaliser sur de plus petites participations dans des entreprises plus grandes, troquant ainsi une perte d'influence contre des retours sur investissements plus élevés.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS