Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Gary la salamandre pronostique la France championne du monde

Intissar El Hajj Mohamed ,

Publié le

Vidéo Des chercheurs essaient de comprendre la prise de décision en étudiant le comportement des salamandres. Gary, un spécimen de l'équipe, est juste fan du ballon rond. Il a prédit la finale de la Coupe du monde de football !  

Gary la salamandre pronostique la France championne du monde
Après Paul le poulpe, Gary la salamandre...
© Pixabay

D'origine espagnole, Gary fait preuve d'un biais français inexplicable. YouTube/Aude Retailleau

Pourquoi le chien de Pavlov accourt au son de la cloche alors qu’aucune gamelle ne l’attend à l’arrivée ? Chef d’équipe à Bordeaux NeuroCampus, Thomas Boraub est responsable d’un projet lancé en mai, visant à décrypter le processus de décision, l’automatisation et la capacité d’apprendre chez les animaux. Pour ce faire, il travaille sur la salamandre.

Le mécanisme serait lié à une interaction entre le cortex (les hémisphères cérébraux), à l’origine de l’habituation, et les structures sous-corticales qui, elles, commandent l’apprentissage. Le chercheur explique le principe : “contrairement aux mammifères, les salamandres n’ont pas de cortex, alors elles ne se contentent pas de suivre des symboles qui les ont guidées vers une récompense auparavant, mais explorent leur environnement”.

Dans le cas de ces invertébrés, la récompense consiste en un abri de la lumière dans un couloir étroit et éclairé. L’une des salamandres a joué le jeu : sous les drapeaux tricolore et croate, Gary manifeste une nette préférence pour la France. “Il n’y avait même pas de passage couvert, plaisante le chercheur. C’était vraiment un coup de chance !” Ou de l’obstination footballistique toute reptilienne.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle