Garmin trace la route sur le Tour de France

Le fabricant de GPS est engagée dans la grande boucle avec une équipe qui reprend la route ce 19 juillet avec le reste du peloton. Il a mis à disposition de ses coureurs un système qui permet de suivre, d'enregistrer et d'optimiser leurs performances kilomètre après kilomètre.
Partager
Garmin trace la route sur le Tour de France

La grande boucle est-elle devenue une vaste course d'orientation où le système GPS a remplacé la boussole ? Non, bien sûr ! Chaque coureur a déjà repéré avant le départ la moindre des difficultés de la journée.

Pour autant, l'Edge 800, le premier ordinateur de vélo GPS à écran tactile, équipe un certain nombre de coureurs du Tour 2011. Et en premier lieu toute l'équipe Garmin-Cervélo, dont l'un des neuf membres, Thor Hushovd, le champion du Monde en titre, a revêtu le maillot jaune durant quatre étapes de la première semaine.

L'intérêt de ces petits boîtiers, qui ne sont pas réservés aux professionnels, se manifeste bien avant la course. Une fois les trajets rendus publics, les équipes peuvent envoyer les tracés correspondants dans les ordinateurs des cyclistes, afin que ceux-ci effectuent des parcours de reconnaissance.

Sur place, le Garmin Edge 800 indique la route à suivre et le profil à venir, permettant une meilleure gestion de l'effort et son adaptation en fonction des changements de terrain. L'altimètre barométrique fournit des données précises sur les dénivelés et enregistre les changements de températures.

Des bilans de fin de journée

Lors de l'attaque d'une montée ou d'un col, le coureur peut obtenir instantanément le pourcentage de la pente et optimiser son braquet. Il est informé en temps réel de sa vitesse instantanée, de sa vitesse moyenne et des kilomètres parcourus. En connaissant la distance restante, le dénivelé à gravir et son potentiel, le coureur peut anticiper quel niveau de puissance il doit développer ou quand relâcher son effort afin de récupérer.

Mais le dernier fleuron de la gamme GPS Garmin dédié au monde du cyclisme "ne va pas vous faire rouler plus vite", tempère Christophe Le-Mével, coureur du Team Garmin-Cervélo, même s'il avoue ne plus jamais s'entraîner sans son Edge 800.

L'avantage réel réside dans les bilans de fin de journée. Pour les cyclistes de haut niveau le Garmin Edge est couplé avec un capteur de couple intégré au pédalier, envoyant les informations par le protocole ANT (transmission sans fil), un capteur de vitesse/cadence et un moniteur de fréquence cardiaque.

"Toutes les données de l'étape sont téléchargées le soir sur un ordinateur ou sur l'environnement web Garmin Connect", précise Christophe Le-Mével. Les performances et les éventuelles défaillances sur des portions précises peuvent alors être analysées par les équipes médicales.

Loin d'être un gadget, ce nouvel outil peut s'avérer réactif sur les grandes épreuves à étapes en optimisant la relation entraîneur-coureur et en renforçant la sécurité. Et il devient quasiment indispensable sur les entraînements et les préparations tout au long de l'année.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS