Gamme, volume, export : le trio gagnant du groupe Fournier

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Gamme, volume, export : le trio gagnant du groupe Fournier
Usine de Metz Tessy : ligne flexible de fabrication de façades mélaminées et stratifiées destinées aux meubles de cuisines et de salles de bains

Investissement. La cuisine se démocratise, autant qu’elle se personnalise. Le groupe Fournier, qui a fait de Mobalpa sa marque phare, a depuis longtemps anticipé les mutations de la demande.

Fin 2010, l’entreprise a bouclé un plan quinquennal de 80 millions d’euros visant à « la refonte de son modèle de production dans sa dimension organisationnelle, flux et équipements pour répondre à la diversité croissante de l'offre produit », explique le directeur industriel, Pascal Bert, qui se souvient «avoir emmené des collaborateurs visiter les usines PSA » en guise d'exemple à suivre en matière de Lean Manufacturing.
Résultat : l’entreprise, qui pèse aujourd’hui 240 millions de chiffre d’affaires, a gagné en réactivité et peut fabriquer des lots plus petits tout en ayant diversifié sa gamme. En répondant au principe du « juste besoin », l’industriel a rompu avec les habitudes du passé. « On peut aujourd’hui re-fabriquer en trois heures une pièce manquante ou défectueuse, alors qu’avant, on piochait dans les stocks », poursuit Pascal Bert.
Renforcer sa présence à l’international
Mais par-dessus tout, c’est à l’export que l’industriel cherche désormais ses points de croissance. Ce volet « reste un des gros domaines de développement », confirme le directeur industriel, qui annonce l’ouverture de 65 nouveaux magasins cette année, toutes régions du monde confondues. Les cuisines, salles de bains et rangements sur mesure auront donc bientôt pignon sur rue au-delà de leurs lieux d’implantation actuels au Royaume Uni, Québec, Scandinavie, Sénégal, ou encore Asie.
En France, le groupe familial finalise cette année sa réorganisation industrielle à travers un investissement de 15 millions d’euros déployé d'ici à 2012 et réparti entre les quatre usines haut-savoyardes (Bray, Metz-Tessy, Thônes et Alex). Une ligne de débit jugée obsolète sera remplacée et des équipements supplémentaires viendront renforcer l’activité façades stratifiées et mélaminées.
Côté effectif, l’entreprise reste stable avec environ 1 000 salariés, mais la politique des ressources humaines s’oriente actuellement vers un basculement d’une partie du personnel intérimaire vers des contrats en CDI. Après un recul d’activité de 10 % en 2009, le fabricant se réjouit d’une confiance retrouvée et mise sur une croissance de 10 % en 2011.
Capable d’attirer un large spectre de consommateurs à travers son offre généraliste (Mobalpa), cossue (Perene) et d’entrée de gamme (Socoo’c), l’entreprise s’affirme également comme le leader français de la salle de bains à travers sa marque Delpha.
0 Commentaire

Gamme, volume, export : le trio gagnant du groupe Fournier

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    FOURNIER
ARTICLES LES PLUS LUS